Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Home

Sports

 

Voile latine

Les régates de Voile Latine Canarienne sont largement suivies à Gran Canaria, elles bénéficient d'une longue tradition. On ne sait pas exactement quelle est l’origine de la pratique de ce sport même si des chercheurs soulignent un lien direct avec l’ancien peuple aborigène de l’île qui construisait déjà des embarcations en bois.

Trois embarcations de voile latine sur l’océan
Un groupe pratique la voile latine canarienne

Cet art de navigation si particulier est en fait une compétition de barques qui se caractérisent par la présence de voiles à trois pointes et par la taille disproportionnée entre la coque et la voile. En effet, la barque mesure 6,55 mètres de long, 2,37 de large pour 1,35 mètre de pointe. Ces dimensions contrastent avec la grande dimension de la voile qui oscille entre 12 et 13,5 mètres. Cette disproportion donne lieu à un bateau qui ne peut se maintenir à flot sans les manœuvres de l’équipage dont les membres doivent user de toute leur force pour lester et manœuvrer.

Vue panoramique de l’Atlantique

La Voile Latine Canarienne se pratique sur le littoral de Gran Canaria d’avril à octobre. Les alizés qui viennent caresser l’île sont donc utilisés. Les équipes de voile latine ont de nombreux supporters auprès de la population de la capitale de Gran Canaria. De même que pour la lutte canarienne, la voile latine est organisée en fédération qui dirige les compétitions organisées dans la baie de Las Palmas de Gran Canaria de nombreux dimanche de l’année.

Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal