Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Home

Sports

 

Levantamiento y pulseo de la piedra (Le lever et pousser de pierre)

Le lever consiste à soulever une pierre d'un poids important jusqu'au niveau de l'estomac en la faisant passer par la poitrine et les épaules. Si la pierre est élevée au-dessus de la tête, on parle alors de "Pousser de la pierre".

Cette activité sportive apparut dans le milieu rural comme une façon d'occuper le temps de loisirs après avoir terminé les tâches agricoles. Pour démontrer leur force et leur habileté, les paysans variaient les techniques pour exécuter le lever de la pierre: soit ils la levaient à l'arraché, sans toucher le corps, soit ils l'amenaient sur les épaules ou sur la tête en prenant appui sur certaines parties du corps, soit ils la lançaient en arrière soit ils la déplaçaient sur la plus grande distance possible.

La forme de la pierre pouvait aussi varier, normalement elle n'était pas taillée, elle pouvait être arrondie, ovale, etc.,  par conséquent, plus la prise de la pierre était difficile et plus son lever exigeait une grande maîtrise, plus la prouesse était importante.

Bien entendu, le participant à l'épreuve de lever de pierre doit être d'une grande force physique ainsi que d'une grande agilité. Il doit aussi posséder une technique très pure afin d'éviter les efforts inutiles.

Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal