Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Home

Sports

 

Levantamiento del arado (Le lever de charrue)

Cette activité consiste à lever une charrue jusqu'à la position verticale. Dans certains cas le poids de celle-ci peut atteindre cent kilos.

Une autre variante de cette discipline consiste à lever la charrue et à la maintenir en position semi-horizontale. Puis, alors que le concurrent au lever de charrue est accroupi, le timon en appui sur ses cuisses, il effectue une rotation de 380 degrés. Parfois le sportif maintient la charrue en position verticale, en équilibre sur son menton, dans la bouche ou encore allongé sur le dos à même le sol.

Pour lever la charrue, il faut l'empoigner par l'extrémité appelée timon, cette partie mesure un peu plus de quatre mètres, tout en appuyant bien les jambes au sol dans la direction de la charrue. Le sportif commence le lever en s'inclinant vers l'arrière et utilise de cette manière son corps comme contre-poids à la charrue. Il l'amène ainsi en position horizontale jusqu'à la hauteur des hanches, il la projette ensuite à la verticale, et la maintient en équilibre. Dans cette position et en fonction de son degré de maîtrise, le concurrent exécute certaines des figures décrites plus haut. La descente, qui est peut-être la partie la plus délicate, doit être réalisée très lentement en montrant la charrue au public et, dans certains cas, en la maintenant à mi-hauteur. Il la fait alors tourner autour de lui avant de déposer sur le sol le joug et les poids qui lui ont étés ajoutés. Cette dernière étape doit être exécutée très doucement et sans chute brusque.

Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal