Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Home

L’Île

 

24 heures à Las Palmas de Gran Canaria

Avez-vous déjà franchi les portes d'une ville construite au cœur de l'océan ? Non ? Et bien cette ville pourrait parfaitement être Las Palmas de Gran Canaria, la plus grande métropole des Îles Canaries. Nous vous offrons ici un parcours condensé qui vous permettra de la visiter en à peine 24 heures. Franchissez le seuil d’une ville encerclée par l'océan, érigée aux portes de l'Atlantique, là où le soleil a décidé d’arrêter sa course presque toute l'année.

09h30
Comment entrer et sortir du tunnel du temps ?

Au début de la matinée, vous déambulerez, presque inconsciemment, dans les plus anciennes ruelles de ce côté de l'océan. Il s’agit des rues de Vegueta, ancien quartier qui compte plus de 500 ans d'histoire et qui cherche à se cacher du bruit de la grande ville du XXIe siècle qui l’entoure.

Vous parcourrez les mêmes rues pavées foulées par Christophe Colomb lors de ses séjours à Gran Canaria ou flânerez dans les ruelles étroites tout droit sorties d'un film de pirates. Mais n’ayez crainte, les pirates ont abandonné notre île il y a des siècles déjà. Ils ont été remplacés par bon nombre de musées et de bars à tapas où le bon vin coule à flots.

La grande cloche de la cathédrale, dérobée jadis par des boucaniers sans scrupules, siège à nouveau en haut de son clocher et ses tintements accompagnent allégrement les pigeons posant, presque de façon organisée, pour les photos des enfants. Comme le veut la tradition, ces derniers n'hésitent pas à grimper sur le dos des chiens de bronze de la Place Santa Ana.

À Vegueta, nous vous recommandons :
- El Museo Canario (Le Musée Canarien).
- Une promenade le long de la Calle de Los Balcones (Rue des Balcons) et des ruelles avoisinantes.
- Le Centro Atlántico de Arte Moderno (Centre Atlantique d’Art Moderne).
- Casa de Colón (Maison de Colomb).

12h00
L’heure dite des magasins

À quelques pas de Vegueta, à deux minutes à pied pour être plus précis, se trouve la rue marchande de Triana.

Triana est une petite zone commerciale parsemée de magasins de toutes sortes, des grandes marques internationales aux petits magasins de cadeaux. Vous vous trouvez au cœur de l’un des meilleurs endroits de shopping de Gran Canaria. Flanquée de bâtiments à l’architecture traditionnelle et de merveilleux recoins telle la petite place qui siège aux côtés de l’Hôtel Madrid, lui-même au pied de l’aristocratique Gabinete Literario, elle se trouve également à quelques pas des bars et terrasses de la Plaza de las Ranas. À quelques minutes de la station de bus (Estación de Guaguas) toute proche se trouve la petite Ermita de San Telmo. Cet ermitage est le gardien des prières des marins.

À Triana, nous vous recommandons :
- Les restaurants proches de la rue principale de Triana. Cuisine traditionnelle ou créative mais toujours en compagnie d’un bon vin.
- Casa Museo Pérez Galdós (Maison Musée Pérez Galdós).
- Shopping dans les rues de San Bernardo, Cano, Pérez Galdós et alentours.

16h00
L’heure du thé dans le quartier des anglais

Niché au cœur même de la ville, Ciudad Jardín, plus connu sous le nom du quartier des anglais, accueillait autrefois les familles des délégués des compagnies maritimes britanniques installées dans le port de Las Palmas au plein XIXe siècle.

À deux pas de là, aux abords de la longue avenue qui longe la mer, se cache une petite enclave des plus charmantes : le Pueblo Canario, véritable oasis de tranquillité où il fait bon discuter autour d'un café ou d'une bière au rythme posé qu’Agatha Christie aimait tant lorsqu’elle venait séjourner sur l’île.

Au sein même du Pueblo Canario se trouve un magnifique petit musée de la peinture moderne, dédié au peintre Néstor Martín Fernández de la Torre.

Ne manquez pas de visiter :
- Les bars et terrasses du port de plaisance en bord de mer.

17h00
Baignade à la plage de Las Canteras

Quatre kilomètres de sable blanc, une longue promenade parsemée de restaurants et de cafés en bord de mer et une foule de gens décidée à se baigner à toute heure et tous les jours sont quelques uns des traits caractéristiques de las Canteras.

La plage de Las Canteras peut se vanter d'afficher une température propre à la baignade 365 jours par an. Mais ce n'est pas tout, elle renferme également l'une des perles de la ville : un récif naturel hors du commun qui calme la houle du rivage. Les habitants locaux aiment appeler cette rangée de pierres volcaniques, capable de transformer grande partie de la plage en une véritable piscine naturelle, « la Barra ».

N’oubliez pas de parcourir :
- La promenade de la plage aux nombreuses terrasses où il fait bon laisser les heures s’écouler placidement.

20h00
Une ville insomniaque

Et voici l'heure où Las Palmas de Gran Canaria mélange toute son atmosphère cosmopolite et urbaine au beau temps et à la bonne musique.

Les principales zones nocturnes de la capitale offrent un large éventail d’ambiances capables de répondre à toutes les tendances. Qui plus est, la capitale de Gran Canaria affiche une offre des plus garnie et intéressante en termes de restaurants, bars et terrasses aux alentours de Triana, Vegueta, le port de plaisance, le quartier du port et Las Canteras.

Nos recommandations :
Choisissez le spectacle musical qui vous attire le plus. Les lieux emblématiques de la ville, tels le Théâtre Pérez Galdós ou l’Auditorium Alfredo Kraus, hébergent la meilleure musique tout au long de l'année.

Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal