Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Inicio
 

Le coffre-fort est ouvert dans le Jardin Canarien

Même s’il passe encore 100 ans. 100 ans de plus passeront et nous continuerons à le cacher. Ou 1000 ans, ou bien plus encore. Nous sommes prêts à conserver comme de l’or en barre les centaines de plantes, d’arbres et de fleurs rares que l’on peut trouver dans le Jardin Botanique Canarien. C’est notre trésor, pour nous c’est de l’or.

Vue d’un chemin du Jardin Botanique Viera y Clavijo

Même si cet or n’est pas un trésor naturel, il est composé d’un énorme répertoire botanique que nous conservons dans un jardin d’espèces. Une enceinte, située au bord du ravin de Guiniguada, qui présente au visiteur la grande richesse de la Flore de la région de la Macaronésie.

C’est notre coffre du trésor particulier. Un jardin botanique créé par un suédois extraordinaire, Eric Sventenius qui a décidé de réunir en 1952, en un site unique, un échantillon de l’ensemble de la flore des îles Canaries. C’est ainsi qu’est né le Jardin Viera y Clavijo, à Tarifa, dans la capitale de Gran Canaria.

Fleur dans le Jardin Botanique Viera y Clavijo
Chemin du Jardin Botanique Viera y Clavijo

La nature vous intéresse ? Pourquoi est-ce que les plantes des îles sont-elles si différentes ? Pourquoi la flore de Macaronésie semble-t-elle venue d’une autre planète ? Grâce à Sventenius, nous avons quelques réponses supplémentaires, si vous êtes intéressé par ces questions. Pour nous montrer la valeur exceptionnelle de la flore des Canaries, Eric Sventenius a parcouru les moindres recoins de l’archipel menant une mission certainement tout autant écervelée que celle d’autres histoires de naturalistes. En prélevant des échantillons dans des sites inaccessibles. Il est devenu alpiniste. Cherchant à atteindre les endroits les plus escarpés. 

Fleur rouge dans le Jardin Botanique Viera y Clavijo

Et il a fait tout cela pour nous, les hommes de l’ère du multimédia du XXIème siècle, nous qui semblons vivre si loin de la Nature. C’est pour nous qu’a été entretenu le Jardin Botanique des Canaries, qui n’est apparemment rien d’autre qu’un lieu où l’on trouve de nombreuses plantes de diverses variétés et quelques spécimens de fleurs très rares. Ça, c’est en apparence. Même s’il enferme quelque chose de plus. Surtout si vous êtes de ceux qui sont capables d’apprécier la rareté d’une plante… Parce que, disons-le clairement… les plantes sont-elles si importantes ?

 

Vue à 360° de l’entrée du Jardin Canario

Jardin Botanique - Voir l'E-book
Jardin Botanique - Télécharger l'E-book  [ZIP (848K)]
Pour plus d'informations: www.jardincanario.org

Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal