Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Inicio
 

Observation des étoiles à Gran Canaria

Gran Canaria recèle de nombreuses caractéristiques nécessaires à l'observation de l'univers. Des sommets élevés, un ciel dégagé et obscur avec peu de vent. C'est la raison pour laquelle les amateurs de l'observation des étoiles trouveront un poste d'observation du ciel en différents points de l'île ronde.

Observation des étoiles au sommet de Gran Canaria
Un randonneur face à un ciel étoilé

Les meilleurs points d'observation se situent sur les points les plus hauts en altitude, grâce à un phénomène désigné par les habitants de Gran Canaria comme "Panza de Burro", celui-ci est un allié important pour rechercher les meilleures précision et qualité des images. La “Panza de Burro” rassemble les nuages à une hauteur qui ne dépasse pas les 500 mètres d'altitude, ce phénomène bloque la lumière des villes et supprime la pollution lumineuse permettant par là-même une meilleure observation des étoiles.

Parallèlement aux bonnes conditions célestes, l'astronomie s'est développée sur l'île grâce à des associations comme l'Observatoire Astronomique de Temisas ou le Centre Astronomique Roque Saucillo, qui assure un calendrier de manifestations tout au long de l'année. Parmi les activités proposées, certaines se déroulent sur les observatoires et d'autres sont programmées en différents points autour de Gran Canaria.

Village de l'intérieur de Gran Canaria

L'Observatoire de Temisas se situe au cœur d'un paysage de toute beauté, il s'agit d'une bâtisse à proximité d'une des oliveraies les plus importantes des Canaries. Le village enferme des vestiges de moulins à huile remontant au XVIème siècle, aujourd'hui encore de nombreux agriculteurs ont fait perdurer cette tradition, en élaborant sur le moulin à huile municipal l'Huile d'Olive Vierge Extra "Caserío de Temisas".

La visite de l'Observatoire est l'excuse parfaite pour une escapade à la campagne, pour se promener à la ferme et profiter de sa gastronomie traditionnelle ou alors pour faire de la randonnée sur les voies royales qui traversent les gorges de la région. Sans aucun doute Temisas aide à fuir le bruit.

Vue de Temisas entre les palmiers
Ermitage de Temisas

L'entreprise Astroeduca propose un large éventail d'activités didactiques mais aussi des parcours touristiques sur le sommet et les pentes de l'île. Astroeduca a été capable de rassembler un demi-millier d'amateurs du ciel pendant la pluie d'étoiles des Perséides.

Son programme d'activités, dont l'objectif est clairement didactique et instructif, s'est consolidé ces dernières années. Ce centre dispose d'un observatoire implanté en plein centre de l'île, le Centre Astronomique Roque Saucillo, à San Mateo, où des centaines de scolaires découvrent l'astronomie pour la première fois.

Groupe d'excursion astronomique au Roque Nublo organisée par AstroEduca

Cet observatoire, le CARS, est la base du pari formulé par Astroeduca pour la divulgation de cette science et pour le développement du tourisme des étoiles. C'est un observatoire urbain où est organisée une partie de son programme d'activités, la mairie de la Vega de San Mateo collabore activement à ce programme. Il se trouve au premier étage de l'École de musique municipale, il partage le code MPC avec l'Observatoire Montaña Cabreja. Il est équipé de 3 télescopes de 0.28m, 0.20 et 0.06m respectivement, avec appareils photo CCD. Parallèlement, 2 télescopes à Hydrogène Alpha sont installés pour l'observation et l'astrophotographie solaire. Pour les contacter, allez sur www.turismoastronomico.es

Vue nocturne de San Agustín

La même entreprise gère un petit observatoire au sein de l'Hôtel Meliá Tamarindos, sur la plage de San Agustín, en principe destiné à l'utilisation des touristes hébergés sur place, il est néanmoins possible de prendre rendez-vous sur leur site Internet pour bénéficier d'une visite privée.

Astroeduca organise en outre le Star Party, un rendez-vous annuel sous les étoiles, un autre évènement ouvert à tous les amateurs qui le veulent, chaque année ce rendez-vous est organisé dans un site différent.

Une autre alternative est proposée par Caneducam, qui propose des circuits touristiques pour les amateurs d'astronomie, mais aussi de partager la nuit du lundi sous les étoiles. Chez Caneducam, il est aussi possible de prendre rendez-vous un autre jour pour observer le ciel en petits groupes.


Informations pratiques

Conjuguer la randonnée et l'observation des étoiles, qu'en pensez-vous?
Découvrez le ciel de Gran Canaria avec Astroeduca.

Vous voulez découvrir un ciel étoilé ?
La société de circuits AstroGC organise des excursions au départ de votre hôtel, pour découvrir le spectaculaire ciel étoilé des montagnes situées au sud de l'Île.


Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal