La Nécropole d'Arteara est le cimetière aborigène le plus important de l'île, que ce soit de par son extension ou par le nombre de sépultures, il s'étend sur 137.570 m2 et abrite 809 structures tumulaires, avec des sépultures individuelles et collectives.
Elle se situe sur un malpaís formé par un empilement de phonolites issues d'une avalanche. Arteara a également été un centre d'études astronomiques, on a ainsi découvert la vaste connaissance des astres qu'avaient les anciens Canariens, à tel point qu'ils avaient bâti le “Tumulus du Roi”, en un point stratégique pour que le soleil ne l'éclaire que le jour du solstice.
Il se trouve près du hameau d'Arteara, au cœur d'un paysage où le vert des palmiers contraste avec la dureté de la roche, le tout composant un ensemble à la beauté singulière. Depuis la nécropole, on observe les impressionnants rochers escarpés d'Amurga avec des parois jusqu'à mille mètres d'altitude, c'est de là que lors du solstice le soleil éclaire au lever du soleil le "Tumulus du Roi".
Un Centre d'Interprétation et le circuit à l'intérieur de la Nécropole révèleront au visiteur tout sur la vie et la mort du peuple primitif des Canaries.