Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Home

Culture

 

Parc Archéologique Maipés d'Agaete

Vers la jolie vallée d'Agaete, se situe ce vaste espace funéraire de la culture aborigène, près d'Arteara, sur la commune de San Bartolomé de Tirajana, il constitue un des espaces funéraires sur sol volcanique parmi les plus spectaculaires de l'Archipel des Canaries.

Parc Archéologique Maipés d'Agaete
Parc Archéologique Maipés d'Agaete

Le Maipés est un "malpaís" ou coulée volcanique où est conservé un cimetière de près de 700 tombes des anciens Canariens, certaines d'entre elles ont été dressées il y a plus de 1300 ans.

Les tombes ou tumulus, construits en pierre volcanique, ont une forme tronconique qui pouvait atteindre parfois 8 mètres de diamètre pour 3 mètres de haut. À l'intérieur, dans une sorte de caisse en pierres aux dimensions du défunt, était déposé le corps.

Parc Archéologique Maipés d'Agaete

En 1974 ce gisement a été déclaré Bien d'Intérêt Culturel dans la catégorie Zone Archéologique. À l'évidente valeur archéologique, il faut ajouter l'impressionnante géologie, la coulée volcanique, la flore et la faune associée à celle-ci. Sa situation sous les spectaculaires murs épais au-dessus desquels se trouve la pinède de Tamadaba, déclarée Parc Naturel, complètera la visite pour la rendre inoubliable.

Le Parc Archéologique est associé à un Centre d'Interprétation et à une série de circuits à travers le gisement, ceux-ci sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les informations présentées sur les panneaux, maquettes, aires récréatives ou applications multimédia sont disponibles en plusieurs langues.


Documento sin título
Horaires
D'octobre à mars : du mardi au dimanche 10h00 à 17h00
D'avril à septembre(*) : du mardi au dimanche 10h00 à 18h00
*14 juillet à 31 août : du mardi au dimanche 10h00 à 14h00

Tarif
Tarif normal : 3 €. Ce billet autorise l'accès à l'enceinte pendant une année.
Tarif réduit : 2 € : groupes de scolaires (à l'exception des groupes de la commune) ou groupes de plus de 10 personnes sur rendez-vous ; mineurs de 10 à 14 ans, titulaires d'une carte d’étudiant et plus de 65 ans.
Entrée spéciale gratuite : Groupes venant des établissements scolaires de la commune sur rendez-vous ; guides touristiques et enseignant accompagnant les groupes ; enfants de moins de 10 ans.
Pour prétendre au tarif réduit, il faut être en mesure de justifier sa situation ouvrant droit à la réduction.
À partir de 10 personnes, sont proposés des circuits guidés, activités et ateliers pour les groupes de scolaires ou de particuliers.
Les visites guidées doivent faire l'objet d'une réservation préalable.

Documento sin título
Parc Archéologique Maipés d'Agaete
Adresse : C/ Chapín s/n. Situé derrière le stade de football d'Agaete, le CEIP d'Agaete et le Cuartel de la Guardia Civil, dans la côte qui mène à la vallée.
Commune : Agaete
Téléphone : (+34) 928 171 177 / (+34) 664 696 718
E-mail : museosyarqueologia@arqueocanaria.com
Web : www.maipesdeagaete.com

Documento sin título
Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal