Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Home

L’Île

 

À la découverte d’Agaete

L’église de la Concepción se trouve dans le quartier historique, elle remplace l’ermitage primitif (1515) et elle a fixé le centre des premières rues et de la place de la mairie. La construction d’un nouveau temple paroissial en 1874, suite à un incendie, donne naissance à un nouveau quartier de la ville. Juste en face se trouve la Plaza de la Constitución et tout autour s’élèvent les principaux bâtiments nobles de la ville.

Agaete dispose de plus d’espaces verts particulièrement importants qu’il faut absolument visiter: le Huerto de las Flores (Jardin des Fleurs) et le Parque Natural de Tamadaba (Parc Naturel de Tamadaba). Le premier est un jardin botanique situé en centre-ville, on peut y découvrir une grande variété d’espèces végétales exotiques. Il a été le lieu de réunion et de méditation de célèbres poètes canariens comme Tomás Morales, Saulo Torón et Alonso Quesada. Le Parque Natural de Tamadaba (Parc Naturel de Tamadaba) est un espace protégé situé au point le plus élevé d’Agaete (1180 mètres), il comprend la plus grande pinède de l’île de Grande Canarie.

Une autre visite particulièrement agréable: la promenade sur le Port de Puerto de las Nieves, la zone côtière de la ville. C’est là que l’on peut voir l’Ermitage et le Tríptico de Ntra. Sra. de las Nieves (Triptyque de Notre Dame des Neiges), ce dernier est attribué au peintre flamand du XVIème siècle, Joos Van Cleve. Puerto de las Nieves est aussi le lieu idéal pour se balader et se baigner dans les eaux pures de l’Atlantique, observer le Dedo de Dios (Doigt de Dieu), formation rocheuse qui surgit de la mer, et se régaler les yeux à la tombée du jour en admirant la majesté du Teide.

Les plages

Agaete est une des villes de l’île de Grande Canarie à bénéficier d’une grande variété de plages même si, dans leur majorité elles sont rocheuses et difficiles d’accès.

La plage la plus fréquentée est celle de Las Nieves. Elle est située au pied du port de plaisance et de pêche et à gauche de l’ancien quai. C’est surtout une plage de galets et aux eaux tranquilles, elle a une promenade maritime sur laquelle on trouve des restaurants et de petits magasins.

Vers la ville de La Aldea et au bout du Précipice (Barranco) de Guayedra se situe la plage du même nom: la Plage de Guayedra. C’est une plage difficile d’accès, au sable noir et caillouteux et balayée par le vent en général. Après la plage de Guayedra se trouvent les plages de Sotavento, de Faneroque et celle de El Risco, elles ont les mêmes caractéristiques que la plage précédente.

Jouxtant la commune de Gáldar, la plage du Juncal est une baie aux eaux tranquilles et une plage de galets qui dispose d’une zone de mouillage. En suivant le littoral jusqu’à Agaete, nous découvrons deux autres plages: la Baie du Turmán ou de la Caleta et la Plage des Salinas, toutes deux de galets, ouvertes et à la houle modérée.

Achats

Le quartier commerçant d’Agaete se situe principalement sur le Puerto de las Nieves, c’est là qu’il y a la plus grande affluence de visiteurs et de touristes, en particulier le week-end.

Soulignons la rue principale et ses boutiques d’artisanat, ses épiceries, ses magasins de vêtements et de nombreux restaurants. C’est ici qu’on va aussi trouver le centre commercial juste en-dessous de la place principale, on peut y trouver un large éventail de commerces.

Dans le centre-ville, les rues commerçantes sont la rue de la Concepción et la rue Juan de Armas. On y trouve les principaux magasins de la ville mais aussi, le casino, le centre culturel, la mairie, la bibliothèque en plus d’autres services comme: la poste, la pharmacie et quelques édifices intéressants.

Gastronomie

Si vous visitez Agaete, vous devez absolument goûter du poisson grillé pêché sur zone serrans chèvre, poissons perroquet, rougets et poulpes. La paella au poisson et crustacés constitue un autre des plats clés de la gastronomie locale.

Pour les savourer, rien de mieux que de réserver une table dans l’un des restaurants situés sur la promenade maritime du Puerto de las Nieves, même si vous pouvez trouver à l’intérieur du village de petits restaurants aux saveurs d’océan les plus parfumés de la région. Les visiteurs peuvent déguster la cuisine canarienne la plus traditionnelle qui soit: le gofio chaud (sorte de pain), les pommes de terre ridées, les vinaigrettes et tout type de poissons frits.

Autre spécialité d’Agaete, le fromage de chèvre, caractéristique par sa douceur et sa saveur particulière. En effet, il est intéressant de souligner qu’Agaete compte une série de fromageries artisanales traditionnelles, dont la plus importante est l’Entreprise de Yaourts et de Fromage de Chèvre Arterra, située dans le quartier d’El Risco.


Vous voulez découvrir la côte nord de l'île ?
Tripgrancanaria vous propose un Circuits à travers les Senteurs du Nord.


Macaronesia Tours
vous propose des circuits guidés à Agaete, au milieu des vapeurs de café et une dégustation de vin.

Gastronomie Gran Canaria vous offre la possibilité de prendre part à des circuits gastronomiques depuis le sud jusqu'à Agaete, vous pourrez ainsi découvrir la côte nord-est et le travail des pêcheurs de l'île.


Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal