Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Home

L’Île

 

À la découverte d’Agüimes

Les visiteurs ont le choix en matière de loisirs à Agüimes, se promener dans le quartier historique, dans ses espaces verts et ses sites naturels ou assister aux nombreuses manifestations culturelles qui s’y déroulent toute l’année.

Une des visites présentant le plus d’intérêt pour les touristes est le Templo Parroquial de San Sebastián (Temple Paroissial de Saint Sébastien), un bâtiment construit en pierre avec un certain style de cathédrale et dont la façade offre une des meilleures démonstrations architectoniques du néo-classicisme canarien. Il a été déclaré Monument Historique et Artistique National en 1981.

Sur la place San Anton se trouve le Centre d’Interprétation d’Agüimes qui permet aux visiteurs de comprendre les caractéristiques architectoniques, artistiques et historiques du Quartier Historique, les typologies des différents bâtiments qui y existent ou y ont existé, comme les maisons de paysans, de la bourgeoisie, les ateliers artisanaux, les ermitages, les églises, couvents, gisements archéologiques.

Si vous préférez faire une visite dans la nature environnante, il y a deux endroits où il est indispensable de se rendre : Temisas et Guayadeque.

Temisas a un joli cadre paysager déclaré Caserío Canario Representativo (Hameau Canarien Représentatif) par le Gouvernement des Canaries.

De là, on peut admirer un extraordinaire paysage de montagnes, le Roc Aguayro et l’oliveraie la plus importante de l’Archipel des Canaries où se situe l’Ermitage de San Miguel datant du XVIIIème siècle.

Guayadeque est un précipice profond qui divise l’île. On y trouve l’intéressant village troglodyte de Cueva Bermeja, la chapelle de San Bartolomé Apóstol ainsi que plusieurs restaurants accueillants et creusés dans la roche de la montagne. C’est là que l’on peut emprunter une des plus belles routes d’amandiers de l’île, en fleur en janvier et février.

Les Gorges de Guayadeque, classé Monumento Natural y Bien de Interés Cultural (Site Naturel et Bien d’Intérêt Culturel), dispose d’un Centre d’Interprétation installé dans un bâtiment creusé dans sa pente. On peut y découvrir un parcours depuis le passé le plus ancien où l’érosion et l’activité volcanique ont formé ce paysage jusqu’à l’activité qui s’y développe aujourd’hui en passant par l’occupation par les aborigènes et la colonisation qui a suivi.

La Montagne d’Agüimes est un autre site qui attire l’attention des visiteurs car elle conserve les vestiges archéologiques où on peut encore admirer l’art rupestre et les cavernes qui servaient d’habitation aux aborigènes. Le gisement le plus remarquable est le Morro del Cuervo (la Tête de Corbeau) où l’on peut admirer un ensemble remarquable de pétroglyphes.

Distinguons également les pétroglyphes de Balos, situées sur le ravin du même nom, comme une des gravures les plus importantes des Îles Canaries.

Les plages

Au milieu des plages de cette municipalité du littoral soulignons principalement la Plage de Vargas, qui s’est démarquée comme une des meilleures plages du monde pour la pratique de la planche à voile radicale. C’est pour cette raison que s’y tient chaque année un championnat du monde, le Vargas PWA Wave Classic Grand Prix, qui attire les véliplanchistes les plus prestigieux de la discipline. Derrière la plage se trouve un camping conçu et habilité pour accueillir tous ceux qui souhaitent pratiquer ce sport.

Mais, si le visiteur souhaite découvrir les fonds marins de la Grande Canarie, Agüimes lui propose une des plages les plus spectaculaires pour la pratique de la plongée : la plage d’El Cabrón, un des espaces marins présentant une grande richesse biologique et écologique de l’Archipel canarien.

La municipalité d’Agüimes dispose de deux autres plages, la Plage d’Arinaga et la Plage de Balos, même si elles sont exposées aux Alizés surtout en été, elles sont tout de même très fréquentées.

Achats

Le visiteur qui se rend à Agüimes percevra la forte tradition artisanale de la municipalité, elle accueille sur toute la ville un grand nombre d’ateliers et artisans. Les dentelles typiques, les objets taillés dans la pierre, la céramique la plus traditionnelle de l’île de Grande Canarie ou la fabrication d’outillage typiquement traditionnel sont quelques-unes des pièces d’artisanat qu’on trouve le plus souvent dans les ateliers d’Argüimes.

À l’office du tourisme de la municipalité le touriste pourra avoir accès à toute l’information sur les artisans qui disposent actuellement d’un atelier à Agüimes.

Si vous souhaitez acheter des produits du terroir, rien de mieux que de visiter un des marchés de produits agricoles de la municipalité. Tous les jeudis (de 9h00 à 14h00), en face de la Gare Routière (Estación de Guaguas) d’Agüimes et tous les vendredis (de 9h00 à 14h00), près de l’Église San José Obrero, au carrefour d’Arinaga, les visiteurs et villageois apprécieront la grande diversité des fruits et légumes de la région, à côté des étals de fleurs, chaussures et autres articles de consommation.

Toujours à ce Carrefour d’Arinaga se trouve le Centre Commercial La Zafra. Bijouteries, cadeaux, herboristeries et boutiques de vêtements se partagent la place au milieu d’espaces de détente et de cafétérias.

Gastronomie

La municipalité d’Agüimes dispose d’une forte tradition gastronomique populaire. L’élaboration de potages (de légumes, de cresson...), de poissons, de mojos (sauces), de viandes braisées et composées, ou de liqueurs des générations anciennes sont savamment compilées dans un livre de recettes de la commune : ‘Las Recetas de Agüimes’ (Les recettes d’Agüimes).

La viticulture et la fabrication de fromages constituent également une part importante de la gastronomie de cette ville. Grâce à l’Appellation d’Origine « Señorío de Agüimes » les viticulteurs ont obtenu les premiers prix de concours de dégustation insulaires.

Les fromages faits, mi-faits et frais du Cruce de Arinaga et de la région de Temisas occupent largement le terrain dans les dégustations et foire régionales de cet excellent produit populaire canarien.

Enfin, le pain fabriqué sur cette commune a gagné une telle réputation que son côté exquis est devenu une expression populaire : “c’est meilleur que le pain d’Agüimes”.

À Temisas, nous pouvons manger dans de petits bars qui proposent une nourriture maison et des produits régionaux. À Guayadeque, on vous proposera des viandes braisées ou grillées. Dans le quartier historique, en plus des bars à tapas et des cafés, on propose des plats typiques dans plusieurs restaurants et c’est à Arinaga qu’il y a peut-être la plus grande variété surtout en poissons et crustacés frais.


Vous souhaitez rejoindre un circuit vers Agüimes ?
La société Gastronomie Gran Canaria propose des circuits gastronomiques sur la ville d'Agüimes. Découvrez la cuisine traditionnelle de l'île.

Découvrez Guayadeque, la grande vallée de Gran Canaria, faites confiance à Turinka Canarias.



Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal