Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Home

L’Île

 

À la découverte d'Arucas

La ville d'Arucas est une zone porteuse de grandes valeurs architecturales et urbanistiques. Son centre-ville, déclaré site d'intérêt artistique et historique, est un rendez-vous inévitable pour les visiteurs.

L'église paroissiale de Saint Jean-Baptiste est l'élément architectural de la commune de plus grande présence et valeur sociale. Elle a été entièrement sculptée en pierre d'Arucas par les maîtres tailleurs de la localité et date de 1909. A la richesse offerte par le travail des colonnes et chapiteaux s'ajoutent de magnifiques vitraux et les œuvres du peintre Canarien Cristóbal Hernández de Quintana et ainsi qu'une extraordinaire sculpture sur bois du Christ Gisant du sculpteur d'Arucas Manuel Ramos.

La façade de l'église s'ouvre sur la Place de Saint Jean et tout près de celle-ci se trouve l'édifice inachevé du Théâtre Neuf (1906), de style néo-classique.

Sur la Place de la Constitution se trouvent l'Hôtel de Ville et le Marché Municipal. Ces deux bâtiments sont des œuvres architecturales de grande valeur, tout comme la Maison de la Culture, maison canarienne traditionnelle du XVIIe siècle qui possède une cour intérieure avec balcon et un magnifique exemplaire de dragonnier. Cet édifice abrite la Bibliothèque et les Archives Générales.

La Maison de Gourié, construite au début du XIXe siècle, est l'ancienne maison du Majorat d'Arucas et abrite actuellement le Musée Municipal d'Arucas et l'Office du Tourisme. Elle est entourée d'extraordinaires jardins d'un grand intérêt ornemental.

Il convient de souligner qu'à Arucas se trouve la Fabrique et Musée du Rhum qu'il est possible de visiter à tout moment et qui est considérée comme l'un des édifices historiques de la ville en raison de la tradition de cette activité dans la localité. La cave, à l'intérieur, est remarquable; c'est l'une des plus importantes d'Europe et elle a été visitée par de nombreuses personnalités qui ont laissé leur signature sur les fûts de chêne.

Parmi les principaux sites à visiter à Arucas, la Maison et le Jardin de la Marquise occupent une place de choix. Il s'agit d'un ensemble architectural et naturel intéressant, propriété de la marquise d'Arucas. La maison fut construite en 1880 et les spacieux jardins de style romantique qui l'entourent peuvent être visités.

S'il préfère apprécier l'environnement naturel de la localité, le visiteur peut monter à la Montagne d'Arucas, un excellent belvédère qui permet de contempler l'une des plus belles vues panoramiques du nord de l'île depuis n'importe lequel de ses points de vue.

Finalement, le visiteur qui vient à Arucas ne peut laisser passer l'opportunité de visiter la carrière «La Goleta». Située tout près de la vieille ville, c'est l'une des carrières historiques de la ville où le visiteur pourra acquérir de petits souvenirs artisanaux, réalisés avec la fameuse pierre bleue d'Arucas.

Les plages

Qu'il s'agisse de plages ou de zones plus champêtres, Arucas offre plusieurs alternatives au visiteur.

Les principales plages de la commune sont les suivantes: Plage de Bañaderos-El Puertillo et la Plage de San Andrés. Toutes deux sont de rochers et sable mais elles offrent, normalement, de bonnes conditions de baignade. De plus, elles disposent de services de douches et de surveillance. Malgré la houle caractéristique de la zone, ce sont des plages très fréquentées par la population du nord de l'île.

La commune dispose d'autres petites criques et plages rocheuses qui ne sont pas visitées en raison de leurs conditions de baignade limitées: chemin difficile d'accès, forte houle, etc.

Achats

Le centre-ville d'Arucas s'est étendu et l'on peut se promener dans ses rues commerçantes, situées au cœur de celui-ci: les rues León y Castillo et Francisco Gourié.

Cependant, si ce que les visiteurs souhaitent est acquérir des produits typiques de la localité, le marché en plein air d'Arucas leur en offre la possibilité. Il a lieu tous les samedis matin sur le parking situé à l'entrée de la ville. On y trouve une gamme variée de produits du terroir: fruits, pain, fromage...

La commune présente la caractéristique d'être l'un des villages où la tradition artisanale est la plus forte, surtout en raison des populaires sculpteurs et tailleurs de pierre qu'elle regroupe. Mais d'autres activités artisanales y sont aussi réalisées: la sculpture sur bois, la fabrication d'instruments de musique, les travaux de vannerie et d'artisanat de la palme, la fabrication de couteaux canariens, la dentelle et la broderie, etc.

Les artisans disposent d'ateliers dans le centre et les quartiers périphériques, on peut y acquérir des pièces parmi les plus exclusives de l'artisanat d'Arucas.

Gastronomie

Sur la côte d'Arucas, le visiteur peut apprécier une bonne partie de la gastronomie de cette commune. Dans la zone de El Puertillo ou à Quintanilla et à San Andrés il est possible de déguster poissons et fruits de mer. Parmi les plats typiques on trouve un choix varié de patelles et de moules, de saumonettes et serrans à queue noire frîts, de mérou en darnes ou grillé ou bien encore de mérou royal grillé.

Dans la zone intérieure de la localité, la grande tradition agricole garantit au visiteur de succulents potages de haricots, de potiron, de patate douce et de maïs.

Mais l'un des produits les plus populaires d'Arucas c'est le rhum, depuis le traditionnel « carte d'or » jusqu'au très raffiné rhum vieux.


Vous voulez découvrir la côte nord de l'île ?
Tripgrancanaria vous propose un Circuits à travers les Senteurs du Nord.

Vous voulez arpenter le quartier historique d'Arucas ?
Vous trouverez ici des informations sur les circuits ExcursionsGranCanaria.com

Macaronesia Tours vous propose également des circuits dans le centre historique d'Arucas.


Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal