Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Home

L’Île

 

À la découverte d’Ingenio

Pour faire une excursion à travers le quartier historique de la ville d’Ingenio, vous devez partir de la Plaza de la Candelaria. C’est là que se trouvent la Mairie et l’Église du même nom.

L’Église de La Candelaria, dont la construction remonte à 1901, a été fondée sur les restes de l’ancien ermitage du même nom. Le retable du grand autel est de style gothique et parmi ses éléments caractéristiques, soulignons ses cloches, construites et offertes par les îliens de Cuba en 1820.

Toujours dans le centre, il est possible de visiter la Casa del Reloj (Maison de l’Horloge), propriété de la Heredad Acequia Real de Aguatona (Domaine du Canal d’Irrigation Royal d’Aguatona). C’est là que les agriculteurs règlent leur montre sur l’heure fixée par le Domaine afin de pouvoir acheter l’eau nécessaire à leur irrigation.

Vous pouvez également profiter de la nature autour de la municipalité en vous approchant des Gorges de Guayadeque où vous pourrez apprécier les nombreuses grottes naturelles et artificielles qui, à l’époque pré-hispanique, avaient une fonction de nécropole pour certains cas et de résidence pour d’autres. Pour les découvrir toutes, tout un réseau de sentiers et routes couvre la municipalité. Au Museo de Guayadeque (Musée de Guayadeque), on peut découvrir ce qu’étaient les Gorges de Guayadeque à l’époque pré-hispanique ; le Museo de Piedras y Artesanía Canaria (Musée des Pierres et de l’Artisanat Canarien), qui abrite une large collection de minéraux et un échantillon de l’artisanat local.

De la même façon, nous pouvons mettre l’accent sur la Route des Moulins à Eau qui passe dans le centre historique et qui permet au visiteur d’avoir une perspective du fonctionnement de ces moulins des siècles en arrière. Sur Ingenio, le visiteur pourra aussi faire une promenade dans le Parc Nestor ou visiter le Relais. Dans ce dernier, vous pourrez visiter plusieurs salles d’artisanat de broderie.

Soulignons la zone de Carrizal, son église dédiée à la Vierge du Buen Suceso et son vieux quartier, ainsi que les sites emblématiques comme la Maison de l’Évêque, l’ancien siège épiscopal.

Les plages

Le littoral d’Ingenio compte deux plages principales même si la plus populaire est celle du Burrero. Il s’agit d’une petite plage de sable et de galets qui s’étend sur 500 mètres de long, elle est idéale pour la pratique des sports de voile et le windsfuring, elle est en effet très exposée au vent et à la houle de la zone.

Achats

Ingenio est le village d’artisan par excellence de l’Île de Grande Canarie.

Sa réputation et sa perfection dans la confection de broderies en font certainement la commune de référence pour les visiteurs qui veulent se procurer ce type d’artisanat, il en est de même pour la céramique et des ‘pintaderas’ (symboles aborigènes peints).

Actuellement, son artisanat est représenté par les belles broderies typiques de l’Île de Grande Canarie, elles sont réalisées avec un soin exquis, il en est de même pour une version de la broderie traditionnelle intégrée à la mode actuelle, ce qui a donné naissance à la Moda Calada, plusieurs défilés ont été organisés qui n’ont rien à envier aux défilés de mode traditionnels. Il est aussi possible de ramener du linge multicolore, couvertures, couvre-lit, rideaux et une infinité de produits textiles très utiles.

L’aboutissement a été la création à Ingenio d’un Taller Municipal de Artesanía (Atelier Municipal d’Artisanat) où sont proposés des cours et stages de diverses disciplines artisanales, où les artisans et leurs élèves confectionnent des objets dans divers matériaux.

Le visiteur pourra aussi acheter des objets artisanaux en céramique, en feuille de palme et des broderies au Museo de Piedras y Artesanía Canaria (Musée des Pierres et de l’Artisanat Canarien), les artisans y montrent leurs techniques de réalisation.

Gastronomie

L’élevage et l’agriculture ont conditionné à Ingenio comme dans beaucoup d’autres municipalités de l’Île la gastronomie de la Ville.

Les plats de viande de chevreau et de cochon frit accompagnés des traditionnelles pommes de terre ridées sauce mojo (sauce au poivron), de pois-chiches préparés, de boudin doux ou des délicieux fromages locaux.

L’élaboration de pain artisanal est aussi une tradition à Ingenio. On peut ainsi acheter le très typique ‘pan de puño’ (pain ayant une forme spéciale de par son pétrissage au poing), célèbre dans toute l’Île. Ce pain est un des ingrédients d’un des plats les plus populaires de la région du Carrizal : la soupe de la Vierge, plat que l’on déguste les dimanches et jours de fête et qui se compose de viande de vache, de ‘pan de puño’, de pois chiches, d’ œufs, de pommes de terre et d’ herbes aromatiques comme la menthe.

Il y a actuellement à Ingenio une série de restaurants où on peut déguster non seulement la cuisine traditionnelle mais aussi une carte bien garnie.

Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal