Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Home

L’Île

 

À la découverte de San Mateo

Lors d’une promenade dans le centre historique de San Mateo, il est indispensable de visiter l’Église Paroissiale de La Vega de San Mateo, située dans la Rue Principale, c’est un édifice à deux nefs, (celle de gauche date de 1800 et celle de droite de 1895), la partie supérieure centrale est couronnée d’un clocher, conçu par José Luján Pérez. La cloche du temple, ajoutée quatre ans après sa construction a été envoyée de Cuba par des émigrés canariens installés sur cette île. Cette église a un style ou prédomine l’éclectisme d’influence néoclassique.

La Alameda de Santa Ana, située à côté de l’Église a été construite en 1943. Pour sa construction, la Mairie a acquis des terrains qui étaient alors occupés par une ancienne boulangerie et dont le four était placé à l’endroit qu’occupe aujourd’hui le kiosque à Musique. Elle forme avec la Mairie et l’Église un ensemble de style néo-canarien très épuré.

La nature environnant la Vega de San Mateo mérite une autre promenade. Le visiteur peut aller au Roque Bicacaral (Roc Bacacaral), dans le quartier de la Bodeguilla, point de vue naturel, à mi-chemin de Santa Brigida d’où on a une vue magnifique sur la région.

On peut aussi faire la route des Gorges de La Mine qui s’étend le long de Las Lagunetas et de La Yedra. Dans ces gorges, l’eau coule toute l’année, y sont gardés des vestiges de végétation composée de laurisylve et des anciens moulins à eau existants dans la région.

Le Panorama de Montaña Cabreja, situé sur la montagne du même nom, offre un point de vue exceptionnel sur le bassin des Gorges de Guiniguada, sur le territoire municipal et les Medianías de Gran Canaria et même sur la ville de Las Palmas de Gran Canaria. Le Panorama Naturel de la Cruz et le Montañón offrent également une vue panoramique sur la municipalité.

Hoya del Gamonal, Roque et Cruz del Saucillo font partie de l’Espace Naturel Protégé des Cumbres, d’une beauté extraordinaire et d’une valeur fondamentale pour la diversité des plantes endémiques réunies ici.

On peut enfin trouver plusieurs aires de détente où on peut profiter d’une journée de plein air : L’aire de détente de La Lechucilla, à quelques kilomètres du centre de la municipalité et au milieu d’une châtaigneraie dispose de barbecue et l’aire de détente des Llanos de Ana López, sur les hauteurs de la Cueva Grande dans une pinède, elle est entourée d’une végétation propre à la Cumbre de Gran Canaria.

Achats

Le marché agricole tous les week-ends est une tradition à la Vega de San Mateo. Il démontre l’importance de l’activité agricole pour cette région. Les villageois et visiteurs se promènent et achètent légumes frais, fruits, fromages, etc.

On peut aussi apprécier l’artisanat local sur ce marché. Les fromages et vins sont également excellents, leur grande qualité donne du prestige aux caves de la municipalité.

Entre autres activités artisanales se développant à San Mateo, on trouve la vannerie d’osier, la fabrication de couteaux canariens et le travail du cuir et du bois.

Gastronomie

L’élevage et l’agriculture de la municipalité de San Mateo assurent des plats succulents au visiteur. Les différents restaurants du coin proposent des plats typiques de viande de porc, des daubes, côtes, chorizos grillés, etc. Les potages de légumes, le gofio (sorte de pain) chaud et le fromage frais de San Mateo sont quelques autres plats les plus fréquemment dégustés sur la municipalité.

Mais à San Mateo, on peut aussi déguster la cuisine la plus traditionnelle et la plus sélecte qui soit, toujours à partir des ingrédients du jardin canarien.

Les desserts, autour des typiques gâteaux canariens élaborés avec du bienmesabe (confiserie à base de blanc d’œuf et de sucre), ou le leche frita (sorte de flan) et le frangollo (gâteau à base de farine de maïs et de pruneaux) sont toujours proposés au visiteur dans n’importe quel restaurant.

Le tout agrémenté des crus régionaux.



Informations pratiques

Découvrez le Ciel de Gran Canaria depuis le Centre Astronomique Roque Saucillo


Souhaitez-vous réserver une excursion au marché de San Mateo ?
Profitez d'un dimanche hors du commun en partant à la découverte de l'intérieur de l'île, avec Trips Gran Canaria


Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal