Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Home

L’Île

 

A la découverte de Tejeda

La commune de Tejeda est située à 44 kilomètres de la capitale de l’île, Las Palmas de Gran Canaria. De là, on peut se rendre à Tejeda par la route du Centre GC 15, un parcours quelque peu sinueux offrant des paysages d’une grande beauté et qui traverse les communes de Santa Brigida et San Matéo. Les 44 kilomètres de distance se parcourent en environ une heure si on choisit d’utiliser un véhicule privé.

Si vous optez pour les transports en commun, vous devrez vous rendre à la gare routière de Las Palmas de Gran Canaria, et prendre le car numéro 303 pour San Matéo. Là vous pourrez prendre le bus numéro 305 à destination de Tejeda, ou le numéro 18, qui fait le trajet San Matéo – Tejeda – San Bartolomé de Tirajana – Phare de Maspalomas.

La culture et l’art sont présents à Tejeda en complément aux offres de tourisme et de loisir. Ainsi, vous pouvez visiter le Musée de Sculptures Abraham Cardenes, où vous pourrez admirer une partie de l’œuvre de cet artiste canarien majeur, originaire de Tejeda et qui voue un amour profond à sa terre. À Tejeda, on peut également trouver le Musée Ethnographique, qui vous permettra de suivre un parcours retraçant l’histoire de l’île et de la commune. Par ailleurs, la commune proposera bientôt un Centre sur les Plantes Médicinales, dans lequel vous serez invité à découvrir les variétés de plantes, herbes et fleurs propres à Tejeda et à l’île, ainsi que leurs différentes utilisations médicinales, religieuses ou cosmétiques.

Tejeda est une étape obligée pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le riche patrimoine archéologique de l’île. Vous y trouverez des vestiges archéologiques tels que les grottes de sépultures, gravures, peintures et d’anciens types d’habitation. Le Rocher Roque Bentayga en est un exemple, site naturel de grande particularité, il fut un lieu sacré pour les aborigènes, qui y faisaient des offrandes et y rendaient culte aux dieux. On y trouve également Las Cuevas del Rey (Les Grottes du Roi). A l’intérieur de celles-ci on peut apprécier des grottes et des habitats troglodytiques, des greniers, des peintures rupestres et plusieurs excavations réalisées dans la roche qui indiquent l’existence d’un centre religieux préhispanique.

Le Centre d’Interprétation Degollada de Becerra est un autre des sites d’intérêt de Tejeda. Il est situé sur la Route entre La Cruz de Tejeda et les Llanos de la Pez. Il s’agit d’un site panoramique offrant un paysage spectaculaire au promeneur, mais c’est surtout un centre d’information sur l’ethnographie locale.

Le Parc Archéologique de Bentayga est un écomusée construit à côté du Rocher du même nom, destiné à servir de centre d’interprétation, tant du complexe archéologique des rochers (Bentayga, Andén de Tabacalete, Cuevas del Rey et le Roquete) que de ses alentours. Il offre des vues extraordinaires du Sud et de l’Ouest de l’île.

On ne peut visiter la commune sans se rendre à l’église paroissiale de Nuestra Dama del Socorro. Ce temple, qui date de 1921, est rectangulaire, et est composé de trois nefs avec de grandes fenêtres qui donnent à l’église une lumière extraordinaire, sans oublier le très beau retable qui, récemment inauguré, est son élément le plus remarquable.

Une visites que nous vous recommandons est celle de La Cruz de Tejeda, qui offre une vue extraordinaire de l’île, l’endroit idéal pour se relaxer. Une grande croix en pierre marque l’entrée du Parador National, et à quelques mètres de là, de nombreux points de vente de produits typiques de la région font les délices des visiteurs.

Le symbole de Grande Canarie se trouve aussi à Tejeda. Il s’agit du Rocher Roque Nublo, un énorme rocher monolithique en basalte de plus de 70 mètres de haut, apparu suite à l’activité volcanique de la période du Pléistocène. À côté de lui, vers le nord, se trouve un autre rocher monolithique appelé El Fraile (Le Frère), à cause de sa grande ressemblance avec un moine en prière. Et si vous souhaitez apprécier la beauté naturelle de la commune, nous vous recommandons de faire des randonnées à travers les pinèdes d’Inagua et Ojeda, et, plus au nord, la pinède des Pechos, qui présente de merveilleux panoramas, comme presque toutes les pinèdes de cette commune, centre géographique de l’île.

Achats

Dans le centre urbain de la commune vous pourrez trouver un point de vente d’artisanat où acheter des cadeaux et des objets élaborés par des artisans locaux.

La zone de la Cruz de Tejeda, où se situe le Parador Nacional, est le lieu de réunion de la plupart des artisans et vendeurs qui viennent présenter des produits traditionnels aux randonneurs et visiteurs de Tejeda.

Tous les jours, dès la première heure, s’ouvre un petit marché où on peut acheter des confiseries typiques élaborées dans la commune, ainsi qu’un grand éventail de produits d’artisanat local. Au même endroit, vous pourrez faire une pause à l’une des terrasses et ou à l’un des restaurants qui se situent sur un des côtés du Parador.

L’artisanat local offre, principalement, des éléments traditionnels en laiton ou en pierre, des paniers et des nattes en osier, ainsi que de la poterie, des éléments textiles en cuir, ou encore les broderies ajourées typiques des Canaries.

Gastronomie

L’amande est un produit de grande importance dans la gastronomie de Tejeda, qui s’est convertie en une des communes de référence dans l’élaboration de pâtisseries canariennes.

Le bienmesabe (sorte de marmelade à base d’amande) et les massepains en sont de bons exemples. Ces deux confiseries sont élaborées avec l’amande broyée et, dans le cas du bienmesabe, c’est devenu l’un des accompagnements traditionnels des desserts glacés.

À Tejeda il est aussi possible de déguster tout type de plat traditionnel canarien, dans lesquels la viande de chèvre ou de bœuf sont préparés de façon savoureuse et les bouillons de pommes-de-terre ou potages de cresson et de sisymbre atteignent toute leur saveur.



Excursions sur une journée à Tejeda
Tripgrancanaria organise des circuits à travers les communes de l'intérieur de l'île dont Tejeda et le Roque Nublo.
OKGranCanaria vous conduit sur un circuit qui part de la côte d'Arucas jusqu'au sommet de l'île.

Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal