Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Home

L’Île

 

A la découverte de Valleseco

Valleseco se caractérise comme une commune essentiellement tournée vers l’agriculture présentant un environnement naturel très fleuri. Ces deux caractéristiques offrent au visiteur une grande variété de sentiers et chemins royaux pour ses promenades et il peut ainsi profiter d’une laurisylve réduite de grande valeur botanique, comme celle du Barranco de la Virgen (Ravin de la Vierge), situé dans le Parc Rural de Doramas.

Dans ce parc rural vous pourrez aussi visiter la Lagune de Valleseco et le Pic de Osorio. Ce dernier est un splendide point panoramique à partir duquel on peut avoir une des plus belles vues du Nord de Grande Canarie.

L’enclave naturelle de l’Aire Récréative de la Lagune abrite un vaste éventail de la flore canarienne. On y trouve aussi des barbecues, des fontaines et des tables à l’ombre des châtaigniers, de quoi passer une journée inoubliable à la campagne.

Calderetas est une autre ancienne caldeira volcanique aux paysages d’une grande beauté dans laquelle s’entremêlent les ocres des châtaigniers aux couleurs des peupliers, noyers, genêts, etc. Elle est située sur une des principales voies royales de la commune. Si vous continuez notre parcours vers Cueva Corcho et Crespo, on trouvera des vastes pinèdes appartenant à l’Espace Protégé des Sommets ainsi que des vues panoramiques qui, par temps dégagé, s’étendent jusqu’à la mer. A la limite de la commune se trouve un paysage plein de contrastes à côté du volcan le plus récent de Grande Canarie, Montañón Negro. L’importance du réseau hydraulique qui parcourt la commune d’un bout à l’autre est également due à sa valeur ethnographique. Des fontaines, des piliers, des ruisseaux, des moulins ou des lavoirs construits à partir du début du XIXème siècle font partie intégrante du patrimoine culturel de Valleseco. C’est la dénommée Route de l’eau, que l’on peut apprécier au travers de ses sentiers et chemins.

Le bâtiment le plus remarquable de Valleseco est l’église de San Vincente Ferrer, construction simple et éclectique, érigée selon le projet de Laureano Arroyo Velazco. A l´intérieur, on pourra admirer un bijou du XVIIIème siècle, un orgue d’origine allemande de grande valeur historique.

Achats

Valleseco est un lieu idéal pour acheter des produits du terroir ou pour obtenir des articles de l’artisanat le plus traditionnel de l´île.

Si on se décide pour la première option, le plus pratique est de se rendre au Marché Municipal qui se tient dans le quartier historique de la commune et qui ouvre ses portes tous les dimanches matins de 8h heures à 14h heures. Là vous pourrez acquérir les produits les plus exquis du terroir ainsi que des meubles en bois ou des plantes et fleurs de la région.

Mais si vous cherchez à acheter des objets de grande valeur artisanale, sachez que Valleseco est une des communes de l’île dans laquelle les métiers de l’artisanat n’ont pas changé au cours des années. Ce dur travail manuel donne le jour à de magnifiques pièces qui constituent d’authentiques œuvres d’art de notre tradition canarienne. Toutes ces pièces peuvent être contemplées dans l’exposition de l’Atelier d’Artisanat dans le quartier historique de la commune. Fripes, costumes typiques, céramiques, broderies, guitares, timples (petites guitares typiques), objets et outils agricoles ou paniers d’osier sont quelques uns des magnifiques articles d’artisanat qu’il ne faut surtout pas manquer à Valleseco.

Gastronomie

Parmi les nombreuses richesses gastronomiques de la commune on peut souligner le superbe fromage élaboré dans la Fromagerie de Madrelagua, ou le pain de Lanzarote et el Recinto ou le gofio (la farine de maïs grillé) del Molino del Recinto. Le miel des mille fleurs (élaboré par la coopérative locale) et le vin de miel, sont d’autres produits très réputés pour leur qualité.

Parmi les plats que l’on peut déguster dans les différents restaurants de la zone, il y a les potages de cresson ou jaramagos (roquette)et puis les viandes (chèvre, porc ou encore lapin), qui grâce à la grande tradition d’élevage de la commune, sont les meilleures de l’île. Comme dessert, nous prendrons le flan maison, le riz au lait ou le pain perdu au miel.

Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal