Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Home

Nature

 

Une porte ouverte sur les secrets du Grand continent de poche

Quand il s’agit de revenir à Gran Canaria, les passionnés de la montagne et de la randonnée n’hésitent pas une seconde. Et pour cause, l’île et les milliers de paysages de ce refuge hors du commun constituent la seule raison de ces allées et venues incessantes.

Deux randonneurs se reposent au pied du Roque Nublo
Deux garçons regardent un plan de Gran Canaria
Un couple se donne la main à Tamadaba

En effet, Gran Canaria est bien plus qu’une simple île couverte de plages. Il s’agit d’un véritable continent en miniature où le beau temps règne pratiquement toute l'année. Ce concentré de continent niché en plein cœur de l'océan marie singulièrement les éléments de son territoire pour exercer une force d’attraction à laquelle aucun randonneur qui se respecte ne pourra résister bien longtemps.

À sa complexe orographie vient s’ajouter un étrange mélange de palmeraies et de pinèdes, de ravins et de chemins royaux tortueux sillonnant les montagnes pour former un gigantesque patchwork de paysages d’une richesse et d’une diversité sans égal. Et puis il y la Résistance...

Forêt de tilleuls de Moya
Vue aérienne de la vaste étendue de dunes de Maspalomas
Barrage de la Sorrueda

Bon nombre d’insulaires refusent encore d’abandonner le style de vie de leurs parents et de leurs aïeux et luttent farouchement contre toute forme de hâte.

Mais n’oublions pas qu’aujourd’hui cette résistance est l’essence même de l’extraordinaire et accueillante chaleur humaine qui accompagne les randonneurs tout au long de leur découverte des entrailles de l'île. Ces habitants de recoins isolés apparaissent à la sortie d’un sentier et aux portes de leurs hameaux et villages. Mais ne vous méprenez pas, ces contestataires de la notion moderne du temps pour qui le port d’une montre constitue presque un sacrilège suivent une logique implacable. Pourquoi donc vivre à un rythme effréné sur une île comme celle-ci ? Cela n’a aucun sens. Au contraire, il est bien plus sage de profiter de la douceur de la vie qui s’écoule en ce lieu où la nature est non seulement accueillante mais tente également de nous rendre la vie plus facile.

Et si nous y réfléchissons bien, c’est peut-être là la seule clé du secret. Venez parcourir l'île, venez la découvrir. Un continent en miniature vous ouvre les portes d'un repos bien mérité.

Informations pour le randonneur

Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal