Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Home

La Mer

 

Où pratiquer le Surf

Les principaux coins de vagues de Gran Canaria, déterminés par la qualité des brisants ou par la houle de l'Atlantique, sont :

Une surfeuse sort de l’eau à Las Canteras

Zone nord : c'est la principale zone de surf. Elle correspond au littoral depuis el Confital (Las Palmas de Gran Canaria), avec la vague de "Las Monjas", jusqu’à Gáldar et sa vague "El Frontón". On notera qu’il s’agit d’un côte rocheuse, où l’on trouve la meilleure fréquence de vagues avec les brisants les plus puissants. Lorsque les conditions sont optimales, on peut trouver des vagues qui atteignent 5 mètres. 

Zone est : idéale pour le surf lorsque la mer vient de l’est et que le vent tombe. Lorsque ces conditions sont réunies, les meilleurs sites se trouvent autour de Pozo Izquierdo, soit au « Mosca Point » soit à droite de « Muellito ». 

Zone sud et ouest : On remarquera la pointe qui sépare Playa del inglés et la plage de Maspalomas ainsi que la zone du phare de Maspalomas. On trouve également de belles vagues à Arguineguín.

 

Où pratiquer la planche à voile

L’île compte un grand nombre de sites où il est possible de pratiquer la planche à voile. Elle offre des spots très célèbres comme Pozo Izquierdo et Vargas, pour les plus chanceux. Mais encore Ojos de Garza, Tarajalillo, Bahía Feliz, Playa del Águila, San Agustín, Playa del Inglés, Anfi del Mar ou Puerto Rico. Il y a des sites adaptés à chaque niveau.

Acrobatie d’un véliplanchiste à Pozo Izquierdo

Pozo Izquierdo, sur la commune de Santa Lucía de Tirajana, est le spot espagnol le plus célèbre sur la scène internationale. C’est une plage aux conditions exceptionnelles pour pratiquer ce sport, il semblerait que le vent s’est décidé à s’installer ici pour toujours. Se sont également installées ici de grandes figures de la planche à voile comme le plus grand, Björn Dunkerbeck, formé sur les plages de Gran Canaria jusqu'à son titre de champion du monde. 

À "El Arenal" (nom donné à la plage par les habitants du coin) le vent souffle en venant de la gauche et il est souvent très fort, il faut donc des vagues de 2, 8 et 4 mètres de creux pour profiter d’un des spots les plus soumis au vent de la planète. Les vagues ne passent pas en général en-dessous d’un mètre de haut. Elles atteignent parfois 3 mètres. Pozo Izquierdo est la destination parfaite pour tous ceux qui ont un niveau correct de plané et d’empannage et qui veulent s’initier aux sauts et autres prouesses aériennes. 

La petite plage de Pozo ne se lasse pas de voir apparaître de nouveaux champions. Mais aussi des championnes. Par exemple les sœurs Daida et Iballa Ruano, originaires de Pozo, elles sont des exemples à suivre pour la nouvelle génération qui commence à se démener contre les fortes rafales de vent de la côte sud-est de l’île.

Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal