Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Home

Familles

 

Une mer de dauphins

Le simple fait d’avoir choisi Gran Canaria démontre que l’intelligence des dauphins est bel et bien un fait établi.

Les dauphins, qui jouissent d’une grande facilité à l’heure de trouver des aliments, se permettent le luxe de passer le plus clair de leur temps à s'amuser, batifoler, jouer et profiter des eaux méridionales de l'île qui restent leurs préférées. La tranquillité d'une mer oxygénée par les frais alizés en provenance du nord constitue une tentation irrésistible pour tous ces mammifères qui mènent une véritable vie de pacha.




L’activité des différents groupes commence dès l'apparition des premiers rayons de soleil sur les plages. Communément appelés les « toninas » par les insulaires, la simple apparition de leurs nageoires dorsales à la surface nous indique que la fête est assurée. Leur observation devient rapidement l’attraction principale de la journée. Ce phénomène a pris de telles proportions que plusieurs entreprises locales permettent au visiteur de profiter de la compagnie de la famille des dauphins. Elles utilisent des embarcations munies d'une autorisation officielle pour s'approcher de leur habitat en garantissant le respect et les précautions que stipule la loi en vigueur et sont supervisées par la présence à bord de biologistes et d'experts qui répondront à toutes les questions des passagers.

Silvana Neves, biologiste de la SECAC, Société pour l’Étude des Cétacés dans l’Archipel Canarien, tire ses données scientifiques de la timonerie d'une de ces embarcations pouvant être louées dans les régions touristiques de Gran Canaria et confirme l'évidence : « C’est bel et bien le paradis des cétacés. Des 87 espèces qui existent au monde, 29 sont présentes ici… » Le Réseau Natura 2000 considère également qu’il s’agit du « lieu de plus grande valeur écologique d'Europe ».  En plus du grand dauphin, il est courant d’observer des dauphins communs, des dauphins bleu et blanc et des dauphins tachetés.




Ce passionnant safari de deux heures à la recherche de l’instantané de quelques exemplaires pouvant, à l’instar du grand dauphin, peser plus d’une demi tonne, est organisé deux fois par jour. Le poids de ces mammifères ne les empêche cependant pas de sauter au-dessus de la proue, de dessiner des cercles en l'air, seuls ou en groupes, pour ensuite replonger en prenant soin d'éclabousser son public. Et si l’envie lui prend, il ira même jusqu’à applaudir.

Mais avant de jouir de ce spectacle, le passager souffrira la tension de se trouver face à l'inattendu. Le capitaine du navire et son équipage scrutent la mer à l'aide de leurs puissantes jumelles dotées d'un stabilisateur à la recherche du moindre indice de la présence d’un quelconque groupe dans les eaux où tout à l’air immobile. Ces indices peuvent aller d’une simple mouette en quête du fruit de la pêche de ces mammifères à un sillage inexplicable sur les eaux en passant par un appel radio de la part de pêcheurs informant de la situation et du nombre d'exemplaires ayant décidé de nous offrir un grand festival.

Au fur et à mesure que l'objectif se rapproche, la tension monte et une compétition commence pour être le premier à montrer l'animal convoité du doigt.

Deux dauphins sautent sur la mer à Gran Canaria
Un passager photographie les dauphins depuis un bateau d’observation des cétacés

Au loin surgit une ombre furtive qui laisse place à deux, puis trois et finalement à une marée de nageoires dorsales qui, une fois à hauteur de la quille du bateau, sprintent à une telle vitesse que la nage laisse vite place à un envol. Tout ceci aux pieds de l'embarcation et avec une agilité telle que les dauphins eux-mêmes éclatent de rire.

Les passagers pourront voir les « bébés » dauphins tentant d'imiter une cabriole aux côtés de leurs mères, les mâles musclés, gris et argentés, dont les couleurs scintillent lorsqu'ils entament une ascension qui culmine par un looping, et des groupes entiers offrant des chorégraphies parfaitement répétées qui donnent lieu à un des plus purs spectacles offerts par Mère Nature provoquant le même effet auprès du public qu'une rencontre du troisième type.

Loin d'être une simple métaphore, il s'agit d'une rencontre avec les plus grandes merveilles de la planète qui se sont données rendez-vous à Gran Canaria.

Multiacuatic
Tél: (+34) 626 982 152
E-mail: multiacuatic@telefonica.net
Web: www.dolphinwhales.es

Spirit of the Sea
Tél: (+34) 928 562 229
E-mail: spirit@dolphin-whale.com
Web: www.dolphin-whale.com

TaxiBoat Gran Canaria
Tél: (+34) 928 763 906
E-mail: info@taxiboatcanarias.com
Web: www.taxiboatcanarias.com

Trips Gran Canaria
Tél: (+34) 639 941 547
Web: www.tripsgrancanaria.com

Vous trouverez également de plus amples informations dans les bureaux de tourisme de l'île. Partez à la découverte des trésors infinis de Gran Canaria.


Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal