Skip to main content

Blog Oficial de Turismo de Gran Canaria

Molino Quemado de Mogán

Le Molino Quemado, un voyage à travers la tradition meunière de Grande Canarie

Le nouveau Centre d’Interprétation des Céréales de Mogán propose bien plus qu’une simple visite culturelle : il comprend également une offre gastronomique, des canaux d’irrigation traditionnels, des plantations et de nombreux panneaux explicatifs.

Il existe des constructions qui marquent profondément un paysage. Le Molino Quemado de Mogán est l’un de ces repères emblématiques, dont l’imposante silhouette et la beauté attirent toujours le regard. Heureusement, aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de l’admirer de l’extérieur : il est désormais possible d’y entrer et de le visiter, en entreprenant un voyage fascinant au cœur de la tradition meunière de l’île. À travers des panneaux explicatifs, on découvre toutes les caractéristiques de ce moulin du XIXe siècle, qui a joué un rôle clé dans la vie agricole et économique de Mogán et de ses environs. On y apprend également les différents types de moulins existants, les céréales qui y étaient moulues et le fonctionnement de la machinerie, autrefois vitale pour les habitants de Grande Canarie.


Roque Nublo en sable. Crèche de sable sur la plage de Las Canteras. Photos des éditions précédentes

Crèche sur la plage de Las Canteras, messages sur le sable et lumière à Gran Canaria

La crèche de sable de Las Canteras est l’une des attractions du Noël atlantique, chaleureux et riche en suggestions de Gran Canaria.

Un récif qui émerge à marée basse protège la plage de Las Canteras des assauts de l’océan, tel un grand bras protecteur derrière lequel se protège l’emblématique banc de sable de Las Palmas de Gran Canaria. Vu du continent, il ressemble à un coup de pinceau qui précède l’horizon. La digue s’inscrit aussi dans le décor du doux Noël insulaire. À l’extrême nord, la verrière de l’auditorium Alfredo Kraus joue le rôle de l’étoile de Noël.


Roque Faneque, Agaete, Gran Canaria

Faneque, un géant faisant face à l’océan

Sur la côte nord-ouest de Gran Canaria, le Roque Faneque est l’une des plus hautes falaises au monde et c’est le gardien d’une riche biodiversité.

Ce géant surplombe l’Atlantique à plus de 1000 mètres d’altitude. Son regard fond sur la mer aux côtés d’un vol de puffins cendrés, de mouettes et de pétrels de Bulwer. Seul lui sait ce qu’il regarde, absorbé depuis des millions d’années. Peut-être recherche-t-il simplement son propre reflet dans les flots qui détrempent ses pieds de pierre. Ce fier et rocheux titan est la plus haute falaise d’Europe et l’une des plus étendues au monde. Cependant, outre son inévitable arrogance, le Roque Faneque inspire un calme nostalgique caractéristique des fils du temps qui s’écoule.


Image du spectacle BAZZAR du Cirque du Soleil. Photo de : Cirque du Soleil

La version la plus créative et émouvante du Cirque du Soleil fait son entrée à Gran Canaria

Le spectacle BAZZAR s'inspire des origines et de l'héritage de la compagnie du Cirque du Soleil et il sera présenté pour la première fois en octobre 2024 à Gran Canaria.

Une troupe jeune et chamarrée d’acrobates, de danseurs et de musiciens se rassemble à cette occasion pour imaginer un univers unique, qui fait la part belle à la fantaisie. Un lieu où l'inattendu est possible ; une troupe d'artistes qui invente, construit et reconstruit des scènes merveilleuses lors d’un jeu artistique et acrobatique. Tout cela se résume en un seul mot : BAZZAR.


Plage de Guguy

Réserve de la Biosphère : tous les visages de Gran Canaria

La magie de la Réserve de la Biosphère de Gran Canaria est environnée par le bruissement de la nature et du cœur humain qui bat. L’espace se plonge d’un côté, sur l’un des mille visages du paysage de l’Île. Les autres visages du territoire ne sont pas métaphoriques. Ils appartiennent aux hommes et aux femmes qui ont témoigné de leur lien étroit avec le cadre à travers les vestiges d’exploitations rurales, comme les fours de chaux, les fours à goudron et à poix, les coteaux cultivés, les mines de charbon et les moulins. La vie reposait littéralement sur la nature, comme le prouvait l’utilisation des aiguilles de pin tombées par terre, qui servaient à rembourrer les matelas et à rendre plus moelleux l’endroit où le bétail paissait.


Ovejas al amanecer, en Acusa (Artenara), con Roque Bentayga y Roque Nublo

Les saveurs de Gran Canaria sont à votre portée

L’achat de produits de zéro kilomètre est un pari sur un mode de vie, sur la conservation du paysage, la santé et la durabilité.

Les racines du futur proviennent parfois du passé. Les personnes qui se lèvent chaque matin dans les plateaux et les montagnes de Gran Canaria afin de travailler à leurs champs le savent parfaitement. Et aussi celles qui veillent sur leurs troupeaux afin que le lait et les fromages aient le goût unique du terroir, c’est-à-dire de ce qui provient du paysage des environs.


étiquettes

Instagram

Derniers commentaires

Lenguaje

Amigos de Gran Canaria