Gran Canaria protège le Roque Nublo

Les visites du monument naturel de Gran Canaria peuvent être effectuées sur réservation préalable.

Chaque lieu dans le monde a une image qui l'identifie, une photographie ou ce souvenir qui reste avec nous lorsque nous sommes loin et que nous nous souvenons de l'endroit où nous avons été heureux. À Gran Canaria, cet endroit pourrait être le monument naturel de Roque Nublo, tant pour les visiteurs que pour les habitants de l’île. Il est toujours devant nos yeux lorsque nous grimpons au sommet, ou lorsque nous regardons le paysage depuis Tejeda ou Artenara.

Randonneurs descendant le sentier du Roque Nublo

Le Nublo est le monolithe totémique, la pierre que le temps a patiemment sculptée, comme on crée de grandes œuvres d'art. Car ce n'est pas seulement le Roque Nublo qui marque l'apogée de la beauté. Il y a un cadre, comme il y a un contexte dans chaque histoire racontée, des chemins, des arbres, des oiseaux, des espèces endémiques, des horizons et le silence nécessaire pour se connecter à la partie la plus sacrée du paysage. Parce que c'est aussi un environnement sacré pour ceux qui cherchent à se connecter à leur essence et à l'essence de la nature, un endroit magique, magnifique, où les adjectifs ne peuvent jamais dire ce que l'on ressent.

Oiseau au premier plan et Roque Nublo à l'arrière-plan
Randonneur photographiant le Roque Nublo émergeant au-dessus d’une mer de nuages
Roque Nublo entre les montagnes
Vue du Roque Bentayga et du Roque Nublo au printemps

Nous voulons tous escalader le Roque Nublo au moins une fois dans notre vie, ou nous approcher de son sommet lorsque nous arrivons à Tejeda, aussi bien les habitants de l'île que tous les touristes qui nous rendent visite. C'est pourquoi nous voulons garantir que cette visite bénéficie du soin, de la sécurité et des étapes qu'elle mérite et que, en même temps, tout le monde puisse monter, mais de manière organisée, en tenant compte de la durabilité et du soin apporté à un environnement aussi délicat et bien conçu, un espace qui nous transporte sur une autre planète dès que nous atteignons les hauteurs, bien que, comme dans tout ce qui en vaut la peine, il y ait également un chemin préalable qui anticipe cette rencontre mémorable avec l'une des récréations volcaniques les plus belles et les plus impressionnantes de la Terre.

Roque Nublo
Vue du Roque Bentayga depuis le Roque Nublo

Afin de protéger ce miracle et d'en faire profiter ceux qui viendront ici quand nous ne serons plus là, mais aussi pour éviter sa détérioration et contrôler ce que fait chaque visiteur, les visites ont été réglementées en suivant les conseils de ceux qui savent comment protéger un environnement naturel et comment faire de sa coexistence avec le tourisme et les visiteurs une symbiose durable. Par conséquent, si nous voulons maintenant visiter le Roque Nublo, nous devons consulter toutes les informations nécessaires pour réserver une visite sur www.grancanariasenderos.com et choisir l'un des deux parkings les plus proches pour y accéder par les transports publics ou par les sentiers adjacents. Nous pouvons le faire avec toutes les facilités des nouveaux supports technologiques, de manière simple et rapide, et en adaptant ces permis aux besoins et aux horaires de notre itinéraire. C'est le moins que l'île puisse faire pour son grand paysage, celui qui donne son titre au grand hymne musical de l'île composé par Néstor Álamo.

Aire de stationnement Cruz de Los Llanos Photo. : Service de l’Environnement du Cabildo de Gran Canaria
Guérite à l’entrée du Roque Nublo. Photo : Service de l’Environnement du Cabildo de Gran Canaria
Arrêt de bus près de l'accès au Roque Nublo. Photo : Service de l’Environnement du Cabildo de Gran Canaria

Nous continuerons à monter vers le Roque Nublo, mais nous le ferons comme lorsque nous allons au théâtre, à un musée ou dans ces paysages préservés, pour ne jamais rester orphelins de leur présence. La protection de Nublo est du ressort de ceux qui en ont la compétence. Le protéger et le préserver afin qu'il puisse continuer à être visité et sauvegarder ce dont nous savons que nous avons besoin si nous voulons avoir un paysage qui nous donne l'illusion de l’éternité. C'est ce que l'on ressent quand on arrive au sommet. L’éternité et la reconnaissance envers la nature et le temps. C'est ce que nous voulons faire ressentir à ceux qui ne le connaissent pas encore ou à ceux qui y reviennent. La hauteur des montagnes de Gran Canaria est aussi la mesure de notre beauté.

Roque Nublo au milieu d'une mer de nuages

Je me soucie du Roque Nublo.
Accès au sentier du monument naturel de Roque Nublo à travers la Degollada de La Goleta.
Réservez votre place sur grancanariasenderos.com!

Pour plus d'informations sur la réservation de places, d'aires de stationnement et de services de bus pour l'accès au Monument naturel de Roque Nublo, accédez aux liens suivants :

www.grancanariasenderos.com
www.cabildo.grancanaria.com