Gran Canaria, une île qui offre des couleurs dans ses montagnes, ses falaises et ses ravins

À Gran Canaria, il n’y a pas seulement des périodes de l’année tapissées d’amandiers en fleurs ou de tajinastes bleus ; on y découvre aussi le pourpre de la sauge des Canaries et le blanc éclatant des genêts.

Ce ne sont pas uniquement l’intensité de la lumière ou les bleus du ciel qui font de Gran Canaria une île offrant des paysages capables de transformer notre humeur et d’émerveiller le regard. Il y a aussi sa végétation : le vert de ses pinèdes, les fleurs que l’on rencontre le long des chemins et devant les maisons tout au long de l’année, et surtout les floraisons ancestrales d’espèces qui, à différentes saisons, tapissent les pentes et les ravins de l’île.

Amandier en fleurs au premier plan et Roque Nublo à l’arrière-plan de l’image

Amandiers en fleurs
Il ne faut jamais manquer la floraison des amandiers à la fin du mois de janvier et durant le mois de février. Pendant ces semaines, le visiteur est surpris, dans les paysages des zones intermédiaires et sur les hauteurs de Tejeda, Artenara ou Valsequillo, par une sensation très proche de celle d’un paysage enneigé, mais presque toujours sous un ciel bleu qui rend encore plus éclatante la blancheur immaculée des amandiers en fleurs. Cette floraison est également célébrée lors d’une fête appelée « Almendro en Flor », organisée en alternance dans les communes de Tejeda et de Valsequillo. On peut aussi trouver des amandiers à San Bartolomé de Tirajana, dans certaines zones de la vallée d’Agaete, dans le ravin de Guayadeque ou encore dans de nombreux paysages de San Mateo et de Santa Brígida, entre autres régions de l’île.

Tajinastes bleus à Tenteniguada, à Valsequillo de Gran Canaria

Tajinaste bleu
Personne ne devrait non plus manquer la floraison des tajinastes bleus entre les mois de janvier et mars. L’endroit où l’on peut admirer dans toute sa splendeur et sa beauté cette véritable fête de couleurs est Tenteniguada, et plus précisément la zone de la Caldera de los Marteles, où l’on peut également observer l’un des cônes volcaniques les plus impressionnants de Gran Canaria. Mais cette floraison de tajinastes devient un spectacle dans de nombreux autres ravins de l’île ; dans le cas du tajinaste bleu, on peut aussi découvrir certaines zones tapissées de fleurs à Fagagesto ou à Antona.

Paysage avec floraison de sauge au Montañón Negro

Le pourpre de la sauge des Canaries
Une autre fête de couleurs et de contrastes, qui ne manquera pas de ralentir nos pas lors de nos randonnées à Gran Canaria, est la floraison de la sauge des Canaries (Salvia canariensis). Elle teinte de pourpre les champs et les montagnes de certaines zones de l’île, comme le Montañón Negro, où le contraste entre la pouzzolane sombre et cette couleur pourpre nous offre toute la beauté que la planète recèle et que seuls les regards attentifs ont la chance de rencontrer. Cette merveille colorée se retrouve également dans certaines zones du Pinar de Tamadaba ou à proximité d’Artenara. La sauge des Canaries apparaît depuis le littoral jusqu’à environ 1 800 mètres d’altitude. Sa présence est habituelle de l’automne au printemps, bien que, selon les conditions météorologiques, on puisse aussi la rencontrer à d’autres périodes de l’année.

Floraison de genêt blanc dans le ravin de San Miguel

Les éclats blancs des genêts
La floraison du genêt blanc sur les pentes et dans les ravins est, sans aucun doute, l’un des autres attraits que l’hiver de Gran Canaria offre à ceux qui s’aventurent dans ses paysages ruraux. Soudain, en levant les yeux, on peut se retrouver face à des centaines d’arbustes qui blanchissent le paysage, comme si une légère neige était tombée ou comme si le givre avait vaincu la chaleur du jour. Le genêt blanc se retrouve dans différentes zones de l’île, comme les ravins de San Miguel, du Mocán ou de Los Cernícalos, ainsi que dans l’espace naturel de la Caldera de Bandama. Cette rencontre nous offrira en outre le parfum délicat d’un arbuste que les habitants de Gran Canaria, comme ceux qui visitent l’île, reconnaissent comme faisant partie du charme d’une terre qui se tourne toujours vers la lumière et le foisonnement de couleurs, depuis tous ses points cardinaux.