La traversée d’Afurgad à travers Firgas, à Gran Canaria

Firgas inaugure un parcours en petit train touristique qui inclut une dégustation de produits locaux de la Villa le long du trajet.

Firgas inaugure une nouvelle façon de se montrer. Nous savons déjà qu’en parcourant ses ravins et ses sentiers, nous découvrons certains des derniers vestiges de ce qui fut autrefois la Forêt de Doramas. Dans son centre historique, on peut aussi admirer une représentation en azulejos de toutes les communes de Gran Canaria. Mais aujourd'hui, il est possible de faire un tour de la ville en petit train et de goûter non seulement à ses paysages mais aussi à sa gastronomie. Le petit train « Aguas de Firgas » nous fait découvrir, pendant deux heures et avec des explications audio en anglais, français, allemand et espagnol, de nombreux attraits qui, depuis des siècles, attirent les visiteurs vers ce cadre privilégié de l’île de Gran Canaria.

Train « Aguas de Firgas » traversant le centre historique de Firgas. Photo : Aguaide Trains

Les réservations pour la visite en petit train peuvent se faire via ce lien (www.aguaidetrains.com). Outre la visite en véhicule vitré qui permet de découvrir la grandeur de la verdure couronnant les montagnes de Figueroa, vous pourrez également déguster du gofio de Buenlugar, du fromage de cresson à pâte molle de la fromagerie Pedrín, du jus de banane ou des confitures de l'usine Deleite y Zumos, où se termine le circuit. Ce parcours a lieu toutes les semaines, du mercredi au dimanche, avec deux départs quotidiens.

Train « Aguas de Firgas » traversant Firgas. Photo : Aguaide Trains
Train « Aguas de Firgas » dans son parcours à travers Firgas. Photo : Aguaide Trains
Produits locaux compris dans la dégustation du train « Aguas de Firgas ». Photo : Aguaide Trains
Vue du train « Aguas de Firgas ». Photo : Aguaide Trains

Le train part de l’arrêt des bus touristiques du centre historique, juste à côté du parking municipal, ce qui facilite son repérage pour entreprendre un circuit qui nous conduit d’abord au restaurant Rincón de Marcos, où l’on déguste du fromage frais accompagné de confiture de cresson. De là, on peut déjà dire que nous entrons au paradis lorsque le train, qui dispose de 50 places, s’enfonce dans le ravin de Las Madres, longeant l’usine des Aguas de Firgas, pour se diriger vers la boutique de Teresita, une véritable référence pour les amateurs de traditions. C’est une de ces petites boutiques traditionnelles qui conservent toute l’essence des établissements d’antan. Dans le magasin du ravin de Las Madres, nous pouvons déguster du yaourt de chèvre avec de la confiture de figues de Barbarie. Après ce repas en pleine nature, le train retourne au centre de Firgas pour monter jusqu'au parc Fontana Rosa, d'où l'on contemple des vues spectaculaires sur Firgas et ses environs, tout en savourant un jus de banane avec du gofio, une sorte de farine de maïs. Le train nous emmène ensuite à l'usine Deleite Canario pour déguster leurs mojos (des sauces typiques) et leurs confitures artisanales. Puis, retour au point de départ, avec la sensation d’avoir voyagé dans le temps en dégustant de nombreux produits qui ont fait la renommée de Firgas.

Vue aérienne du train « Aguas de Firgas ». Photo : Aguaide Trains

La fin de ce parcours laisse une impression presque cinématographique : deux heures passées à traverser des paysages que la mémoire immortalise, comme si chaque image de Firgas que l’on emporte avec soi restait liée au goût du cresson et du fromage frais.

Plus d'informations sur le train « Aguas de Firgas », dans :
www.aguaidetrains.com 

Bureau Aguadetrains :
Adresse : Avenida de la Constitución, 11. Firgas.
Téléphone : (+34) 722 412 418.
Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche, de 9 h à 16 h.