Le Greetingman salue les voyageurs qui arrivent à Las Palmas de Gran Canaria
La sculpture située sur la Plaza de Canarias, en face du quai Santa Catalina, rappelle les liens étroits entre la République de Corée et Gran Canaria.
Les visiteurs de la zone portuaire de Las Palmas de Gran Canaria découvriront une figure de six mètres de haut, deux mètres de large et pesant deux tonnes, fabriquée en aluminium avec une structure interne en acier. Il est impossible de ne pas la remarquer ni de ne pas lever les yeux lorsqu’on se trouve devant elle. Il s’agit du Greetingman, un don de la République de Corée (Corée du Sud) destiné à commémorer les soixante ans de présence coréenne dans le port de Las Palmas et les soixante-dix ans des relations diplomatiques entre l’Espagne et le pays coréen.
Le Greetingman de Gran Canaria est le seul exemplaire existant dans les pays de l’Union européenne et représente le symbole universel du respect et de la cordialité. En effet, en l’observant, on remarquera son inclinaison de 15 degrés, qui exprime le salut traditionnel coréen et reflète ces valeurs de proximité et d’harmonie.
Le rapprochement entre la République de Corée et Gran Canaria est né au port de Las Palmas en 1966 — l’année prochaine marquera donc ses soixante ans — avec l’arrivée de la flotte de pêche coréenne et l’installation sur l’île d’une importante communauté de résidents. Mais ce rapport initial s’est désormais étendu à la gastronomie, au social, à l’éducation et à la culture, faisant de la Corée du Sud une partie intégrante de la vie et du développement de Gran Canaria.
L’œuvre, offerte par le gouvernement coréen, est une création du Sud-Coréen Yoo Young-ho. Avec elle, comme nous l’avons déjà mentionné, on commémore les soixante ans de l’arrivée sur l’île de la Korea Fishery Development Corporation (Corporation nationale pour le développement de la pêche de Corée).
La sculpture, qui est en train de devenir l’un des nouveaux attraits culturels de la capitale canarienne, est située sur la Plaza de Canarias, à côté de la grue Titán, dans l’environnement du quai Santa Catalina. Son inclinaison symbolise également l’étreinte entre les cultures et la tolérance entre différentes races et traditions, qui ont toujours marqué l’identité de Gran Canaria — dans ce cas, avec la communauté coréenne et tout ce qu’elle a apporté à la vie de l’île.
Les commentaires sont désactivés pour cet article.