Le Molino Quemado, un voyage à travers la tradition meunière de Grande Canarie

Le nouveau Centre d’Interprétation des Céréales de Mogán propose bien plus qu’une simple visite culturelle : il comprend également une offre gastronomique, des canaux d’irrigation traditionnels, des plantations et de nombreux panneaux explicatifs.

Il existe des constructions qui marquent profondément un paysage. Le Molino Quemado de Mogán est l’un de ces repères emblématiques, dont l’imposante silhouette et la beauté attirent toujours le regard. Heureusement, aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de l’admirer de l’extérieur : il est désormais possible d’y entrer et de le visiter, en entreprenant un voyage fascinant au cœur de la tradition meunière de l’île. À travers des panneaux explicatifs, on découvre toutes les caractéristiques de ce moulin du XIXe siècle, qui a joué un rôle clé dans la vie agricole et économique de Mogán et de ses environs. On y apprend également les différents types de moulins existants, les céréales qui y étaient moulues et le fonctionnement de la machinerie, autrefois vitale pour les habitants de Grande Canarie.

Extérieur du Molino Quemado de Mogán

L’accès au site est facile et confortable. Le moulin, aujourd’hui transformé en centre d’interprétation, se situe le long de la route reliant Puerto de Mogán au centre de la commune, dans la zone justement appelée Molino de Viento. Un vaste parking est disponible à proximité du centre urbain de Mogán. Une fois garé, un feu de signalisation piéton permet de traverser la route en toute sécurité.

Molino Quemado de Mogán avec bougainvilliers
Salle intérieure du Molino Quemado de Mogán
Molino Quemado à Mogán
Environnement du Molino Quemado de Mogán
Intérieur du Molino Quemado à Mogán
Détail des ailes du Molino Quemado de Mogán
Détail intérieur du Molino Quemado de Mogán
Extérieur du Centre d’Interprétation des céréales, Molino Quemado de Mogán
Environnement du Molino Quemado de Mogán

Le moulin, avec ses grandes ailes caractéristiques, domine toujours le paysage. On peut aussi s’arrêter à la cafétéria joliment intégrée au site touristique, où l’on peut savourer des vins, fromages, olives et autres produits locaux de Grande Canarie. Le soin apporté à la décoration, la présentation soignée des produits et l’attention portée aux moindres détails font de cet espace gastronomique un lieu incontournable, qui enrichit l’expérience de la visite. Mais l’intérêt ne se limite pas à l’extérieur : le moulin lui-même se visite sur trois niveaux, permettant de découvrir ses différents éléments et l’ensemble du mécanisme. Autour du site, on peut observer des plantations de maïs canarien, une aire circulaire en pierre typique pour le battage du grain, et une petite cantonera (bassin de répartition de l’eau), dont le doux clapotis accompagne la promenade, dans un cadre naturel montagneux et pittoresque. Les panneaux explicatifs extérieurs nous plongent aussi dans la culture de l’eau, les pratiques agricoles locales et l’architecture rurale, décrivant tout le processus de transformation des céréales, de leur culture jusqu’à leur arrivée dans l’assiette.

Détail de céréales et légumineuses à l’intérieur du Musée du Molino Quemado à Mogán
Détail de l’intérieur du Centre d’Interprétation des céréales, Molino Quemado de Mogán
Éléments d’exposition dans le Centre d’Interprétation des céréales, Molino Quemado de Mogán
Détail des ailes du Molino Quemado de Mogán

Le Molino Quemado offre aussi d’autres attraits qui en font un excellent point de départ pour organiser une journée complète d’activités. Depuis le parking, partent plusieurs randonnées parmi les plus emblématiques de la région de Mogán. On peut remonter à pied le barranco de Mogán (ravin), atteindre le centre urbain en peu de temps, ou prolonger la marche jusqu’au village de Veneguera. Ce circuit aller-retour prend environ cinq heures. Une autre option est de monter jusqu’aux Llanos del Guirre, puis par la Degollada de Las Lapas, poursuivre jusqu’à la montagne de Tauro, avant de revenir au point de départ, pour une randonnée d’environ sept heures, plus exigeante mais aux panoramas spectaculaires. Tous les itinéraires sont parfaitement balisés, avec les toponymes indiqués sur un panneau explicatif situé juste en face du monument ethnographique, ouvert au public depuis février dernier.

Molino Quemado de Mogán

Ainsi, le Molino Quemado propose de nombreuses activités complémentaires qui enrichissent la visite, avec même la possibilité de déguster des tapas maison à la cafétéria du musée, après une aventure en pleine nature. Mais le plus marquant reste la possibilité unique d’entrer dans ce moulin – classé Bien d’Intérêt Culturel dans la catégorie site ethnologique – et d’admirer depuis l’intérieur, sous ses ailes monumentales, l’une des grandes références paysagères de l’île de Grande Canarie.