Roque Nublo, au-delà de votre imagination

Le Roque Nublo, merveille géologique et emblème de Gran Canaria, vous invite à toucher le ciel à ses côtés.

L’ascension avait déjà commencé dans votre imagination. Mais à présent, vous êtes vraiment ici, respirant un air pur de montagne qui transporte les arômes du pin, des giroflées, des vipérines, des châtaigniers et du genêt. Vous levez les yeux et alors vous le voyez. Vous sentez qu’il vous invite à monter jusqu’à sa base et à toucher le ciel avec lui. C’est le Roque Nublo, fier fils du volcan et l’un des monolithes de pierre les plus impressionnants du monde. Et aujourd’hui, vous allez lui rendre visite dans son repaire, à plus de 1 800 mètres d’altitude.

Chemin vers le Roque Nublo

Vous vous engagez sur un sentier bien balisé qui part du belvédère de La Goleta, offrant dès le départ une vue extraordinaire sur le ravin de La Culata, à la tête du bassin spectaculaire de Tejeda. L’objectif final se trouve à moins de deux kilomètres d’une montée régulière mais agréable, qui se termine au pied de l’un des symboles de Gran Canaria. Poètes, musiciens et peintres s’étaient déjà inclinés devant le Roque Nublo bien avant l’arrivée des smartphones et des selfies. Et petit à petit, pas à pas, vous allez comprendre pourquoi.

Groupe de personnes au Roque Nublo
Camino Real, base du Roque Nublo

Le soleil filtre à travers les branches denses des pins canariens. Dans le ciel, vous distinguez la silhouette d’un faucon crécerelle, un petit rapace abondant dans cet espace naturel protégé. Il reste suspendu dans l’air, tel un mot écrit sur la toile bleue du ciel, scrutant le territoire à la recherche d’une proie. La nature de l’île se dévoile aux regards curieux et respectueux.

Roque Nublo

La nature de Gran Canaria se plaît aussi à jouer à l’artiste. En réalité, ces œuvres d’art incrustées dans le paysage sont le fruit du cœur volcanique de l’île et datent de millions d’années, issues d’une phase éruptive qui a laissé derrière elle des pitons basaltiques sculptés par l’érosion. Le Roque Nublo, avec ses quatre-vingts mètres de hauteur, est l’écho pétrifié de cette symphonie de feu.

Tejeda. Roque Nublo à gauche de l’image

Mais il n’est pas seul… Vous allez bientôt le constater en chemin. Sur votre gauche se dresse une formation rocheuse qui semble coiffée d’une capuche de moine. C’est pourquoi on l’appelle Roque del Fraile (la « Roche du Moine »), qui fait face au Roque Nublo, auquel vous vous rapprochez peu à peu.

À présent, le sentier progresse par des marches taillées dans la roche. Les pins et les plantes disparaissent, laissant toute la place à un décor lunaire. C’est l’antichambre du Tablón del Nublo, un plateau rocheux rectangulaire au bout duquel se dressent, tels des temples d’un royaume imaginaire disparu, le Roque Nublo et son écuyer, le Roque de La Rana.

Roque El Fraile (roche en forme de moine)
Roque Nublo

Ici, vous pourrez vous mettre dans la peau des faucons et ressentir ce que c’est que de tout contempler depuis les hauteurs. On vous l’avait raconté, vous l’aviez lu… Mais il faut vraiment monter jusqu’ici pour saisir l’ampleur de l’expérience. Le Tablón agit comme un belvédère panoramique qui résume l’île. Sur ce tableau apparaissent les éclats blancs des maisons d’Artenara et d’Acusa, le coup de pinceau bleu azur de l’océan, les taches bleues des barrages ou la nuance dorée des dunes de Maspalomas.

Votre vue est comblée. C’est maintenant au tour du toucher. Vous vous approchez du Roque Nublo et posez la main sur la base de la roche pour saluer le géant, maintenant que vous savez que sa véritable grandeur va bien, bien au-delà de sa hauteur, et que tout ce que vous aviez imaginé à son sujet était en-deçà de la réalité.

Paysage autour du Roque Nublo

Informations pratiques :
-Itinéraire aller-retour : 3,2 kilomètres.
-Point de départ : belvédère de La Goleta: GC-600, kilomètre 11 300, sur la route entre Llanos de la Pez et Ayacata.

Protégez l’environnement
Ayez toujours sur vous vos papiers d’identité
Emportez toujours de l’eau
Urgences : 112
Portez des vêtements chauds
Évitez les mégots et d’allumer des feux
Ne cueillez pas de plantes, d’animaux ou d’éléments naturels
Évitez le bruit, respectez la tranquillité
Marchez accompagné et restez sur les sentiers existants
Rappelez-vous que vous marchez sous votre propre responsabilité


*Mise à jour en août 2025 :

« Me importa el Roque Nublo » (Je tiens au Roque Nublo).
Nouveautés concernant l'accès au sentier du monument naturel Roque Nublo à travers la Degollada de La Goleta.
Réservez votre place sur : grancanariasenderos.com!

Plus d’informations sur l’accès au sentier du Monument Naturel du Roque Nublo, ici.