Un nouveau regard sur Playa del Inglés et les dunes de Maspalomas, en Gran Canaria

Le belvédère, entouré de nombreuses plantes autochtones, devient une nouvelle attraction de la zone touristique de Gran Canaria.

La vue sur Playa del Inglés et Maspalomas est l’un des grands repères touristiques et paysagers de l’île de Gran Canaria. Quand on arrive de l’aéroport ou de la capitale de l’île, à un moment donné, on découvre l’un de ces paysages que l’on n’oubliera jamais, par son caractère spectaculaire, par sa beauté, et par ces dunes qui se jettent sur un littoral à la vaste étendue de sable blond qui semble interminable. La chanson de Néstor Álamo, Maspalomas y tú, évoque déjà que « là-bas, au Sud, endormie sous le soleil, il y a une plage » au sable blond et à l’océan éblouissant, que l’on contemple aussi bien depuis le bord de mer que depuis la distance. Et le belvédère qui vient d’être inauguré en arrivant depuis la zone de El Veril, entre le Centre commercial Anexo II et la promenade Costa Canaria, offre précisément cette vision sereine, tranquille, avec la perspective nécessaire, sur l’un des littoraux les plus beaux de la planète.

Vues depuis le belvédère à Playa del Inglés

Sur ce belvédère, une plateforme de 250 mètres comprenant des bancs, un éclairage et l’amplitude nécessaire pour nous pencher sur l’océan, Playa del Inglés, Maspalomas ou El Veril sous différents angles, on trouve également quelque cinq cents plantes tout autour ou le long de la pente. Parmi elles figurent de nombreuses espèces autochtones qui rapprocheront la végétation xérophile de l’île de ceux qui la visitent, faisant de cet espace l’un des nouveaux points de référence touristiques du sud de Gran Canaria, en s’ajoutant à ce que la nature a façonné avec la patience du temps, du vent et des marées tout au long du bord de mer.

Belvédère à Playa del Inglés
Personne contemplant les vues depuis le belvédère à Playa del Inglés
Belvédère à Playa del Inglés
Personne profitant des vues depuis le belvédère à Playa del Inglés
Vues depuis le belvédère à Playa del Inglés
Alentours du belvédère à Playa del Inglés

Parmi les dragonniers des Canaries, les oliviers sauvages (acebuches), les cardones et les tabaibas, des euphorbes autochtones, nous pourrons contempler, assis, avec l’immense océan devant nous, les levers ou couchers de soleil — toujours inoubliables et surprenants — de ce lieu privilégié de l’île, les palmiers cadrant toutes les perspectives du regard. Désormais, la promenade le long de la côte, surtout en venant de la plage de San Agustín vers Playa del Inglés, nous permettra de nous arrêter dans cette sorte de grande voile depuis laquelle discerner toutes les nuances que l’on peut saisir si l’on parvient à s’abstraire en regardant vers l’azur immense et vers ces dunes qui s’illuminent au loin lorsque le sable brille tel un petit désert côtier au bord de l’Atlantique.

Belvédère à Playa del Inglés

Le nouveau belvédère invite à suspendre la marche et à respirer la vie depuis cette hauteur où l’on peut rêver librement des traversées que nous voulons entreprendre, en suivant le sillage interminable de l’océan et ce bleu qui nous convie toujours au bonheur, loin des bruits et de la hâte des grandes villes. Après une journée de plage, ou avant de descendre sur le sable, nous avons désormais ce lieu de sérénité et d’observation qui rendra nos vacances un peu plus inoubliables. Depuis cette hauteur, nous pourrons jouir avec encore plus d’intensité d’un paysage qui réapparaîtra chaque fois que nous chercherons un paradis dans nos souvenirs.