Gran Canaria
Gran Canaria
L’Île

El Sequero. Les recoins les plus doux d’Ingenio

El Sequero. Les recoins les plus doux d’Ingenio

Dans les Medianías de l’est de l’île, de l’autre côté du barranco d’Ingenio, en traversant le célèbre pont qui, il y a des années, servait à surmonter le torrent d’eau qui s’écoulait dans le barranco, se trouve le quartier pittoresque d’El Sequero.

Appartenant au centre historique d’Ingenio et bien que séparé par le lit d’une petite rivière, c’est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. Il est situé au sommet de la zone urbaine et est accessible depuis l’extrémité de la Calle Rueda, qui relie ce petit quartier.

El Sequero

Un pont chargé d’histoire

Le pont reliant les deux quartiers n’est plus indispensable depuis des années. Autrefois, il représentait l’alliance et le lien entre les deux parties, car il s’agissait d’un itinéraire obligatoire pour se rendre à l’église et à d’autres travaux, pour lesquels il fallait traverser les eaux du barranco, qui coulaient alors fréquemment.

De l’autre côté, l’église paroissiale de Nuestra Señora de la Candelaria, qui a été reconstruite en 1908 avec de la pierre provenant de la municipalité elle-même. Avant sa réforme, elle consistait en un petit ermitage érigé, selon les actes, en 1560, lieu où se réunissaient les premiers fidèles de la région.

El Sequero

Des fleurs, des pavés et du pain comme des poings

El Sequero est un charmant coin parcouru de rues pavées, de maisons traditionnelles, de fermes et de jardins. Les rues de cette petite ville conservent une certaine pureté que le passant peut facilement identifier.

De là, il n’est pas rare de sentir des arômes tels que l’odeur du pain fraîchement cuit. Cela nous aide à comprendre l’histoire d’Ingenio et de ses quartiers. De même que son évolution. Le pain est l’un des mets incontournables de la gastronomie la plus traditionnelle de cette ville. Ici, il est populairement connu pour sa forme arrondie, appelée Pan de Puño.

Il existe encore deux boulangeries traditionnelles dans le village qui fabriquent ce petit pain savoureux et puissant, comme le veut la tradition.

Pain

Ingenio : un endroit très doux

Ce quartier est situé dans la municipalité d’Ingenio,  commune qui doit son nom à la présence ancienne de nombreuses sucreries sur son territoire. Ces moulins étaient de petites installations industrielles plutôt rudimentaires où la canne à sucre était traitée et pressée, et constituaient une source importante de richesse pour l’île au cours des XVIe et XVIIe siècles.

La première construction d’une telle industrie dans la région remonte au XVIe siècle. Les moulins à sucre et les champs de canne à sucre s’étendent rapidement à Gran Canaria. En premier lieu, dans les barrancos et les régions moyennes du nord, mais le succès de son exportation vers l’Amérique a fait que cette activité s’est rapidement étendue à d’autres territoires plus septentrionaux, comme dans le cas d’Ingenio.

À la fin du XVIe siècle, la diffusion de cette culture sur le continent américain a entraîné une réduction drastique de la demande sur les marchés européens. Cela a finalement conduit à l’abandon de ces exploitations. Cela a sérieusement affecté la dégradation progressive des installations utilisées pour la production de sucre.

Dans ce lieu, il existe de nombreux toponymes faisant référence aux cultures. El Sequero, par exemple, est l’un d’entre eux, car il s’agit d’une région historiquement consacrée à la culture du blé, de l’orge et du seigle. Céréales qu’il fallait laisser sécher après la récolte avant de les utiliser pour la transformation, comme la farine. Aujourd’hui encore, ces produits sont indissociables du goût le plus pur de la région.

Comment s’y rendre

Pour se rendre à El Sequero, il faut passer par le centre d’Ingenio. Une fois sur place, il faut se rendre dans la rue Rueda, qui se sépare du centre-ville pour descendre dans le petit barranco où se trouve le pont populaire qui relie les deux quartiers.

Guayadeque

Ce barranco impressionnant est l’un des plus grands de l’île. Son cours sépare les municipalités d’Ingenio et d’Agüimes et s’étend de la côte au sommet. La vallée s’élève dans les Medianías vers le sud-est et se termine à la Caldera de Los Marteles, un ancien cratère volcanique situé à près de 1 500 mètres d’altitude. L’endroit est peuplé depuis l’époque préhispanique en raison de la richesse de sa flore et de sa faune et de l’abondance de l’eau dans son sol.

Les valeurs environnementales et patrimoniales uniques de ce site impressionnant ont conduit à sa déclaration comme Monument naturel par la Loi sur les espaces naturels des Canaries, ainsi qu’à son inscription en tant que Bien d’intérêt culturel, avec la catégorie de Zone archéologique, par la loi sur le Patrimoine historique des Canaries.

Au cœur de ce barranco se trouve un petit village plein de charme, rempli de maisons troglodytes, l’architecture typique de la région. Leur construction recherche la stabilité thermique de la maison, en gardant les pièces chaudes en hiver et fraîches en été.

Cet endroit se distingue également par sa grande offre gastronomique et compte plusieurs restaurants creusés dans la roche qui se consacrent à la cuisine traditionnelle canarienne. L’endroit idéal pour déguster les saveurs les plus authentiques de Gran Canaria.