Gran Canaria
7 Lugares que no debes perderte

7 lieux à ne pas manquer à Gran Canaria

Gran Canaria est baptisée «le continent en miniature» parce qu’elle offre aux voyageurs une infinité d’activités à réaliser en long et en large de l’île. Vous trouverez ici une infinité de choses à faire : aller à la plage, visiter des villages charmants, randonner en montagne, déguster la gastronomie locale, danser jusqu’à petit matin, etc. La diversité de paysages et le climat doux assurent des expériences amusantes pour tous et toutes. Nous vous invitons à découvrir les mille et une possibilités de l’île. Nous vous suggérons 7 lieux incontournables lors de votre voyage...

1. Maspalomas

Naturellement, le premier endroit sur notre liste est Maspalomas! Pour son climat doux toute l’année, sa plage à perte de vue, sa variété d’activités de loisirs et sa grande offre d’hôtels, cette destination touristique au sud de Gran Canaria est parfaite pour des vacances réussies. Maspalomas est aussi l’une des destinations LGBTQI+ préférées en Europe.

 

Que pouvez-vous y trouver?

 

Les Dunas de Maspalomas sont une visite à ne pas manquer. Cet espace est aujourd’hui une réserve naturelle protégée, une grande étendue de sable façonnée au gré de l’océan. C’est un lieu magique sur l’île, l’endroit parfait pour se promener après une journée à la plage, et l’un des meilleurs lieux pour admirer le coucher de soleil. Si vous lever tôt pendant les vacances ne vous pose aucun problème, nous vous conseillons de ne pas rater le lever de soleil sur les dunes et son spectacle de couleurs.

Coucher de soleil sur les dunes de Maspalomas.
Coucher de soleil sur les dunes de Maspalomas.

 

La Plage de Maspalomas, avec son sable doré et ses eaux cristallines, fait partie de la réserve naturelle, au pied des dunes. Cette plage limite avec la Playa del Inglés, une autre plage de toute beauté au sud de l’île. (Ces deux plages sont pour ainsi dire la même, puisqu’elles partagent la même longue étendue de sable qui borde l’océan).

 

Le centre commercial Yumbo Centrum est une autre visite incontournable à Maspalomas. Ce centre commercial populaire dans le quartier de la Playa del Inglés est un lieu emblématique de la communauté LGBTQI+ en Europe. On peut y manger et boire un verre et faire du shopping pendant la journée. À la nuit tombée, l’endroit devient l’espace festif LGBTQI+ le plus animé du continent. Le Yumbo Centrum est aussi l’épicentre du Carnaval de Maspalomas et de la Maspalomas Gay Pride, qui accueille environ 200 000 personnes chaque année.

 

On trouve également à Maspalomas différents types d’hébergement: des hôtels de toutes catégories et des complexes d’appartements pour tous les goûts, y compris plusieurs options de logements exclusifs LGBTQI+.

2. Puerto de Mogán

Ce petit port de pêche pittoresque, avec ses maisonnettes blanches et ses bougainvilliers, est une autre visite à ne pas manquer lors de votre voyage à Gran Canaria. Le Puerto de Mogán regorge de coins charmants. Le quartier contigu au petit port de plaisance, surnommé «la petite Venise des Canaries», pour ses canaux et ses ponts, regorge de restaurants avec terrasse et de bistrots.

Rues de Puerto de Mogán.
Rues de Puerto de Mogán.

 

Puerto de Mogán est l’un des lieux européens qui compte le plus grand nombre de jours d’ensoleillement par an, c’est donc l’endroit idéal pour se prélasser sur la plage, l’une des plus calmes, et pour déguster un plat de poisson frais face à la mer.

Embarcadères de Puerto de Mogán.
Puerto de Mogán.

 

Si vous avez envie de continuer à explorer la côte sud de l’ile, des excursions en bateau et des boat parties sont proposés en partance de Puerto de Mogán, au cours desquelles vous pourrez rencontrer des gens et vous amuser tout en découvrant les coins et les recoins de Gran Canaria.

3. Le quartier de Vegueta

Lors de votre séjour à Gran Canaria, ne manquez pas de visiter Vegueta, le vieux quartier de Las Palmas de Gran Canaria, la capitale, au nord-ouest. En flânant dans les ruelles étroites et pavées de Vegueta, vous découvrirez le passé de cette ville portuaire riche en histoire, qui pendant longtemps fut le dernier point d’entrée de l’océan, à l’époque des grandes traversées en mer.

Cathédrale et Place de Santa Ana.
Cathédrale et Place de Santa Ana.

 

La cathédrale de Santa Ana, construite pendant plusieurs générations, une construction gigantesque pour l’époque, se dresse dans le quartier historique. On peut monter jusqu’en haut pour avoir une vue panoramique imprenable sur le vieux quartier. À côté de la cathédrale, on trouve la place de Santa Ana, autrefois le centre administratif de la ville. Aujourd’hui, c’est un espace de jeu pour les enfants du quartier, qui courent au milieu des pigeons et s’amusent à monter et à descendre sur les huit chiens en fer qui gardent la cathédrale depuis 1895.

Vue de la ville de Las Palmas de Gran Canaria.
Vue depuis la tour de la cathédrale de Santa Ana.

 

L’emblématique Maison de Christophe Colomb est un autre bijou du quartier de Vegueta. Cette demeure vieille de plus de 500 ans est l’un des bâtiments les plus beaux de Las Palmas de Gran Canaria. Ancienne résidence des anciens gouverneurs, ce fut le logement choisi par Christophe Colomb lors de son séjour sur l’île, avant son premier voyage en Amérique. Aujourd’hui, c’est un important musée axé sur la recherche et la diffusion de l’histoire des îles Canaries et de ses relations avec l’Amérique. Elle comporte également une section qui retrace les voyages de Christophe Colomb et explique en détail les routes de navigation de l’époque.

Maison de Christophe Colomb.
Maison de Christophe Colomb.

 

À deux pas de là, les amateurs d’art contemporain ne doivent pas manquer le CAAM (Centre Atlantique d’Art Moderne). Le musée propose un programme complet d’expositions et un agenda d’activités de divulgation liées à la culture contemporaine.

 

Pour découvrir la vie quotidienne du vieux quartier, ne manquez pas de visiter le marché de Vegueta, l’un des plus anciens de Gran Canaria. Vous y trouverez toutes sortes de fruits tropicaux, de légumes de saison et de produits traditionnels de la gastronomie de l’île. Ne manquez pas de goûter les délicieux fromages de l’île, qui sont notre petite «recommandation gourmande».

4. Le ravin et les grottes de Guayadeque

Ce ravin de plus de 10 km de long est situé à l’est de Gran Canaria. Il se caractérise par sa riche végétation, ses vestiges archéologiques préhispaniques et ses maisons troglodytes, des grottes naturelles qui ont été aménagées et qui abritent aujourd’hui des restaurants, des maisons, des logements et même un ermitage!

Ravin de Guayadeque.
Ravin de Guayadeque.

 

Ce ravin se trouve à seulement 30 minutes de route de la zone de Maspalomas, ce qui en fait un choix parfait pour une excursion d’une journée si vous séjournez dans le sud de l’île et que vous souhaitez profiter d’une journée différente dans un environnement rural.

 

Vous pouvez commencer par le Centre d’interprétation de Guayadeque, un lieu qui raconte l’histoire des aborigènes canariens de la région et explique en détail la richesse environnementale du ravin. Après avoir admiré le paysage, vous pourrez terminer l’excursion par un délicieux repas canarien dans l’un des cinq restaurants troglodytes de l’endroit: Tagoror, El Centro, Vega, Guayadeque et La Era.

Restaurant troglodyte Tagoror.
Restaurant troglodyte Tagoror.

 

Si vous aimez les randonnées pédestres, plusieurs sentiers invitent à explorer les environs. Le ravin de Guayadeque peut être très chaud en été. Si vous prévoyez de le parcourir, prenez les précautions nécessaires et planifiez votre itinéraire de randonnée.

5. Le parc rural de Roque Nublo

À Gran Canaria, vous trouverez bien plus que du soleil et des plages. Découvrir l’environnement rural de l’île est une bonne raison de visiter ce parc, mais ce n’est pas la seule. Avec plus de 26 000 hectares, ce parc rural rempli de forêts de pins des Canaries est le plus grand espace naturel protégé de Gran Canaria.

 

Le parc abrite le principal symbole de l’île: le Roque Nublo. Ce monument naturel en forme de monolithe s’élève à 1 813 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui offre des vues spectaculaires par temps clair. Il existe plusieurs itinéraires de différents niveaux pour gravir le Roque Nublo à pied. L’itinéraire le plus court et le plus simple commence dans le parking de la Degollada de La Goleta, d’où part un sentier qui mène au rocher, environ 1,5 km à l’aller et 1,5 km au retour.

Vue du sentier menant à Roque Nublo.
Le Roque Nublo.

 

Pour ceux qui souhaitent marcher un peu plus, le parc rural de Roque Nublo offre un réseau de sentiers pour tous les goûts et tous les niveaux. Si vous voulez profiter au maximum de l’expérience, vous pouvez engager des guides de montagne professionnels qui concevront des itinéraires sur mesure, sûrs et personnalisés, qui vous permettront de vivre une véritable immersion culturelle et de connaître les traditions locales. Vous découvrirez la flore et la faune de la région expliquées en détail, ainsi que l’histoire de nos ancêtres.

 

Vous pourrez terminer votre visite du parc naturel dans l’un des restaurants du coin et déguster la meilleure gastronomie locale.

 

Le village de Tejeda – à ne pas confondre avec Cruz de Tejeda – est un autre arrêt presque obligatoire dans ce parc rural. Cette enclave bien entretenue au milieu des montagnes a été reconnue en 2015 comme l’un des plus beaux villages d’Espagne. Flâner dans ses rues pavées avec vue sur Roque Bentayga est une expérience merveilleuse. L’endroit est célèbre pour ses magnifiques amandiers ; nous conseillons vivement de goûter les délicieuses friandises aux amandes préparées artisanalement dans les confiseries du village.

Village de Tejeda avec le Roque Bentayga en arrière-plan.
Village de Tejeda avec le Roque Bentayga en arrière-plan.

 

Pour les amateurs de vin, la visite des Bodegas Bentayga est incontournable. En plus de bénéficier d’une vue privilégiée sur le Roque Bentayga, vous pourrez déguster l’un des rares vins d’altitude – élaborés à plus de 800 mètres – de Gran Canaria.

 

Si vous voulez continuer à découvrir les vins produits sur l’île, consultez la «Route du vin» de Gran Canaria, où vous trouverez le meilleur guide pour les amateurs d’œnotourisme.

6. Puerto de las Nieves à Agaete

Ce village de pêcheurs aux petites maisons blanches et bleues est un autre lieu incontournable de l’île. Situé dans la communed’Agaete, au nord-ouest, il a tout ce qu’il faut pour passer une journée agréable et reposante au bord de la mer.

 

Dès votre arrivée, vous serez impressionné par la vue qu’offre son port sur les falaises de Tamadaba. En particulier la vue sur le Risco de Faneque, l’une des plus hautes falaises du monde, avec un dénivelé de plus de 1 000 mètres entre la base et le sommet.

Vue du Risco de Faneque et Tamadaba depuis la Plage de las Nieves.
Vue du Risco de Faneque et des falaises de Tamadaba depuis la plage de las Nieves.

 

Le village possède une petite plage de rochers et d’eaux transparentes: la Playa de las Nieves. Cette plage est idéale pour se prélasser et se baigner lorsqu’il fait chaud.

 

Se promener le long de sa promenade – Paseo de los Poetas – et prendre le temps de décider dans lequel des nombreux restaurants vous allez vous asseoir pour déguster un bon poisson frais, des fruits de mer ou une paella, est un pur délice.

 

Le Paseo de los Poetas relie Puerto de Las Nieves aux piscines naturelles de Las Salinas. Ces piscines de roches volcaniques reliées par des tubes marins sont protégées de la mer et vous permettent de profiter d’une baignade relaxante avec vue sur les imposantes falaises de la côte ouest de Gran Canaria.

Puerto de las Nieves.
Puerto de las Nieves.

 

Le village d’Agaete se trouve à un peu plus de 30 minutes de route de Las Palmas de Gran Canaria et à environ 1 heure de Maspalomas, ce qui en fait un autre endroit idéal pour une excursion d’une journée si vous avez envie de découvrir un environnement à l’écart des zones plus touristiques de l’île.

7. Une «promenade» sous les étoiles

Découvrir le ciel étoilé de Gran Canaria est une autre expérience à ne pas manquer. L’île, certifiée Destination Starlight par l’UNESCO, est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles.

La Voie lactée vue du Tasartico.
La Voie lactée vue du Tasartico (La Aldea de San Nicolás).

 

La meilleure façon d’admirer le ciel nocturne est de se rendre dans l’un des belvédères astronomiques de Gran Canaria. Si vous voulez observer les étoiles de plus près à l’aide d’un télescope et d’un guide, vous pouvez le faire dans l’un des trois observatoires de l’île:

 

- L’Observatoire astronomique de Temisas, situé dans la commune d’Agüimes.

- Le Centre astronomique Roque Saucillo, situé dans la ville de Vega de San Mateo.

- L’Observatoire astronomique de Tasartico, situé à l’ouest, la partie la plus sauvage de l’île, dans la commune de La Aldea de San Nicolás.

 

Voilà nos 7 petites recommandations. Ce ne sont que quelques idées, car notre plus grande recommandation est que vous partiez à la découverte de vos propres recoins, des coins qui vous attendent dans notre grand petit continent: Gran Canaria.

Gran Canaria