L’endroit où le son des callaos balayés par la marée nous accueille, au milieu des maisons colorées, au pied de l’Atlantique. Situé dans la capitale de Gran Canaria, San Cristóbal est un quartier de marins composé d’un noyau de maisons plus ou moins uniformes situées à quelques mètres de la mer, d’une avenue avec sa promenade et d’un petit port datant de 1980.
Cette enclave s’étend au sud de la ville de Las Palmas de Gran Canaria et a plus de 150 ans d’histoire qui respire la tranquillité et la tradition.

Les marins qui sont encore sur place connaissent le mieux cette côte. Ils utilisent souvent des images anciennes pour évoquer le lieu. Avec eux, il est généralement facile d’engager la conversation. Ils vous rappellent les temps anciens, comme lorsqu’ils lançaient le chinchorro, l’engin de chalutage traditionnel qui a été interdit il y a des années.
Ils parlent également de l’algue millet, que les scientifiques appellent sargassum vulgare et qui était abondante sur cette côte ; on nous dit qu’elle était consommée en période de famine. Ainsi que le crabe blanc et les moules qui ont été récoltés sur les rochers aujourd’hui presque inhabités. Tout cela a servi à préparer des paellas qui, dit-on, n’ont jamais eu autant de goût.

L’image aujourd’hui est bien différente, et bien que l’endroit soit toujours une merveille, ses marins nous assurent que ce coin a cessé d’être le veril qu’il était il y a bien longtemps ; tant pour les espèces marines que pour ses habitants.
Il était normal de descendre pieds nus pour attraper des patelles ou des burgaos, ce qui n’est pas comparable à la pêche en haute mer, la pratique la plus courante aujourd’hui. Cependant, à ce jour, ses marins continuent d’approvisionner les meilleures poissonneries de la ville.
Là, comme toujours, les modestes, colorés et traditionnels bateaux de pêche continuent à donner vie à un lieu qui a toujours été une enclave stratégique dans la ville. Il y a de nombreuses années, il en était ainsi d’un point de vue défensif, comme en témoigne la Torre de San Pedro, déclarée monument historico-artistique en 1922, plus connue sous le nom de Castillo de San Cristóbal. Une forteresse construite sur la mer pour la défense et la surveillance de cette entrée de la ville.
Aujourd’hui, San Cristóbal se distingue par son aspect pittoresque, authentique et simple. Un bastion de la tradition au milieu d’une ville cosmopolite et ouverte.

Pour se rendre à la capitale, il faut emprunter la GC-1 -si vous venez du sud ou de l’aéroport - ou la GC-3 -si vous venez d’autres directions, jusqu’à l’Avenida Marítima de Las Palmas de Gran Canaria, jusqu’à la sortie qui mène au quartier de San Cristóbal.
Las Palmas de Gran Canaria est la ville la plus importante de l’île avec près de 400 000 habitants. C’est le plus grand centre urbain et économique de l’archipel et il abrite l’un des ports les plus importants du pays.
Son centre historique se distingue par les quartiers de Vegueta et Triana. Des lieux qui expriment l’essence la plus authentique de l’histoire de la capitale. Inspirés des quartiers bourgeois d’Andalousie et influencés par les tendances architecturales venues plus tard d’Amérique, ses rues pavées pleines de maisons à balcons et de patios couverts de plantes sont la principale caractéristique de cet endroit.
Ces quartiers abritent de nombreux bâtiments emblématiques qui racontent l’histoire de la ville et de l’archipel : comme le Musée Canarien ou le Musée Casa Colón. Son centre névralgique est la Plaza de Santa Ana où se trouve la Mairie de Las Palmas de Gran Canaria et la Cathédrale de Santa Ana.
Au nord de la ville se trouve la grande plage de Las Canteras :il s’agit d’une étendue de sable de plus de trois kilomètres protégée par une barre de rochers et de coraux, ce qui rend ses eaux idéales pour la baignade. Elle s’étend de l Auditorium Alfredo Kraus au Confital. Il s’agit du centre principal de la vie urbaine de la ville. Elle est fréquentée par de nombreuses entreprises de loisirs et d’hôtellerie et c’est le théâtre de nombreux événements sportifs en plein air.
Pendant les mois d’hiver, elle est connue pour ses populaires Belenes de Arena. Il s’agit d’une représentation originale des traditionnelles crèches de Noël qui, contrairement aux crèches plus conventionnelles, dessinent différentes scènes dans le sable le long d’un parcours très original, également sur la plage de Las Canteras.
La ville est également un arrêt obligatoire pour de nombreux bateaux de croisière pendant la saison, avec les zones de Santa Catalina et la Rambla de Mesa y López parmi les points les plus fréquentés par les visiteurs arrivant du port.