Skip to main content

Blog Oficial de Turismo de Gran Canaria

French

Roque Nublo et Roque Bentayga, sommet de Gran Canaria

Gran Canaria, une île qui offre des couleurs dans ses montagnes, ses falaises et ses ravins

À Gran Canaria, il n’y a pas seulement des périodes de l’année tapissées d’amandiers en fleurs ou de tajinastes bleus ; on y découvre aussi le pourpre de la sauge des Canaries et le blanc éclatant des genêts.

Ce ne sont pas uniquement l’intensité de la lumière ou les bleus du ciel qui font de Gran Canaria une île offrant des paysages capables de transformer notre humeur et d’émerveiller le regard. Il y a aussi sa végétation : le vert de ses pinèdes, les fleurs que l’on rencontre le long des chemins et devant les maisons tout au long de l’année, et surtout les floraisons ancestrales d’espèces qui, à différentes saisons, tapissent les pentes et les ravins de l’île.


« Dedo de Dios » à Agaete

Roque Partido et Dedo de Dios : deux noms pour un même symbole

La formation rocheuse du port de Las Nieves, à Agaete, a vu s’effondrer son pinacle en 2005, mais elle conserve encore toute la beauté des grandes œuvres d’art de la nature.

À Agaete, on l’a toujours appelée le Roque Partido (‘rocher fracturé’). Le nom de Dedo de Dios (‘le Doigt de Dieu’) lui fut donné un jour par Domingo Doreste, Frère Lesco, le même qui décrivait Gran Canaria comme un continent en miniature. En réalité, cette formation rocheuse a toujours eu quelque chose de divin : hier, lorsque nous la contemplions il y a vingt-cinq ans, avant que la tempête tropicale Delta n’emporte son pinacle supérieur, et aujourd’hui encore, telle que nous la voyons, façonnée sans cesse par l’érosion du vent et de l’océan.


Agaete, Gran Canaria

Agaete, la perfection même de la beauté à Gran Canaria

L’Organisation mondiale du tourisme (ONU Tourisme) a décerné à cette ville de Gran Canaria le titre de « Meilleur village touristique 2025 ».

Agaete est un vers de Tomás Morales, une touche dans un tableau lumineux de Pepe Dámaso, le son des rames glissant sur l’océan. C’est un feu d’artifice qui éclaire l’aube, le tumulte joyeux de la musique et des papagüevos. C’est le coucher de soleil face au Teide, un jeu de couleurs qui se réinvente chaque jour. C’est la falaise de Faneque suspendue sur l’Atlantique. C’est la mer, la mémoire vivante de la culture aborigène, le malpaís ou maipez, cette terre volcanique désertique. C’est une vallée luxuriante, c’est le café, la mangue, l’orange et la papaye. C’est le poisson frais, le crabe qui se montre lorsque les vagues se brisent sur les rochers. C’est le Juncal, c’est la ferveur du tableau flamand de la Vierge des Neiges. C’est Faneroque, c’est Antifago, c’est El Risco et c’est la majesté, l’énergie et la magie de la plage de Guayedra.