Mirador La Cruz Grande

La Degollada de la Cruz Grande nous offre deux versants, d'un côté la Chaudière de Tirajana et de l'autre, la Cuenca de Chira et la Pinède de Pilancones. Un nombre incalculable de chemins parmi lesquels on remarquera la Ruta de la Plata, ancien sentier de la transhumance, également lié à la Route Jacobine qui relie le nord au sud.

Mirador La Cruz Grande

Sur la Chaudière de Tirajana, les matériaux géologiques les plus anciens sont découverts par l'érosion, laissant à nu le Risco Blanco, et profilant la silhouette des escaliers de Rompeserones ou la Sépulture du Géant.  Les glissements de matériaux géologiques ont fait apparaître des plaines hautes comme le Sequero, El Sitio ou les Llanos de Madrid.  À l'abri des ravins, la nature nous offre les gisements archéologiques de Rosiana, Los Sitios ou la Forteresse de Ansite.  Au niveau botanique, la vallée fertile et cultivée abrite la mémoire de la palmeraie qui recouvrait par le passé une grande partie de ce bassin, aujourd'hui le pin canarien couvre le haut des versants alors que les coteaux sont le refuge de rares espèces endémiques

Vistas desde el Mirador La Cruz Grande

Sur l'autre versant, le Parc Naturel des Pilancones, qui occupe le haut des Ayagaures et la Pinède des Pilancones, un paysage à la valeur exceptionnelle offre un patrimoine botanique et géologique exceptionnel.  Le personnage central est le pin, suivi du jarón et dans une moindre mesure la vipérine noire.  De plus, cette région se distingue comme zone de protection spéciale pour les oiseaux, essentiellement le pic épeiche et la présence de l'habitat du pinson bleu.

Ce territoire fait partie de la Réserve Mondiale de la Biosphère de Gran Canaria, déclarée par l'UNESCO le 29 juin 2005.

Programa Mac 2007-2013 Web Oficial de la Unión Europea