Le Roque Nublo est un point de repère géographique auquel on a attribué la plus grande valeur symbolique dans ce territoire. Monolithe de près de quatre-vingt-dix mètres de haut à sa base, souvenir dressé d'un passé lointain et convulsif dont il est issu, il a inspiré peintres, écrivains et musiciens, et son nom se retrouve dans une multitude d'œuvres. Les images de Lírica piedra lunar (« Pierre de lune lyrique ») ou Altar de mi tierra maga (« Autel de ma terre magique ») de Néstor Álamo méritent d'être mentionnées.

Agustín Millares, historien des îles Canaries à la fin du XIXe siècle, affirme à propos de sa formation : « mouvements hystériques au sol, détonations horribles dans l'air, épaisses pluies de sable bouillant obscurcissant l'atmosphère, jets liquides de lave en fusion se croisant dans toutes les directions, dislocations titanesques… ».
La géologie moderne y a identifié un type particulier de roche volcanique qui a été baptisé « brèche de Roque Nublo ». Cette brèche est le résultat de la consolidation des nuées ardentes après leur dépôt et leur refroidissement ultérieur. En raison de son caractère unique, elle donne son nom au deuxième grand cycle volcanique de Gran Canaria, le cycle Roque Nublo, qui couvre une période de près de deux millions d'années (de 5,3 à 3,4 millions d'années à partir du présent).


Roque Nublo a été et demeure un point de pèlerinage pour les habitants des Canaries, un geste porteur de significations ancrées dans le subconscient collectif le plus profond de ceux qui appartiennent à cette culture insulaire. Le Roque Nublo est également l'objectif de nombreux alpinistes depuis 1932, date à laquelle une équipe allemande a atteint son sommet pour la première fois.
Entouré par le parc rural de Nublo, il a été classé monument naturel par la loi.
La végétation qui l'entoure est une jeune pinède canarienne de reboisement qui coexiste avec les fourrés de genêts, de cytises et de sauges, typique des sommets de la Grande Canarie.

Tout ce territoire fait partie de la réserve mondiale de biosphère de Gran Canaria, déclarée par l'UNESCO le 29 juin 2005.
Nouvelle réglementation de l'accès au sentier S-70 du monument naturel Roque Nublo à travers la Degollada de La Goleta à Gran Canaria.
1. Réservation obligatoire pour l'accès
• Les réservations sont obligatoires à l'adresse www.grancanariasenderos.com.
• L'accès sera autorisé pour 60 personnes par heure.
• Heures d'ouverture : du lundi au dimanche, de 10h00 à 17h00.
• L'entrée sera contrôlée par un code QR obtenu lors de la réservation.
2. Exceptions
• Les écoles et les entreprises de tourisme actif feront l'objet d'une réglementation spéciale.
3. Restriction de stationnement
• Le stationnement est interdit dans les environs de Roque Nublo.
• Des parkings dissuasifs ont été aménagés, d'où l'on peut prendre le bus pour se rendre au départ du sentier du Roque Nublo, à l'adresse :
- Centre du village de Tejeda.
- Cruz de los Llanos. De là, vous pouvez choisir de prendre le bus ou de marcher le long de plusieurs sentiers, dont le plus court dure environ 50 minutes. Plus d'informations sur les sentiers de la région à l'adresse suivante : reservasroquenublo.com
4. Transport par autobus (guaguas)
• Un service de navette de la compagnie Global est disponible, avec des départs toutes les 30 minutes sur un itinéraire circulaire de 9h30 à 18h.
• La ligne 18 de Global reliera le sud de l'île au monument naturel de Roque Nublo trois fois par jour (aller-retour). Plus d'informations sur les itinéraires et les horaires des bus aller et retour sur guaguasglobal.com et reservasroquenublo.com