Gran Canaria
Web officiel du tourisme de Gran Canaria
Silueta Gran Canaria Site Map
Gran Canaria

Culture

Musée et Parc Archéologique de la Cueva Pintada (Grotte Peinte)

Toutes les visites de la Cueva Pintada de Gáldar sont guidées et uniquement sur rendez-vous. Réservez votre visite guidée par téléphone, en appelant le (+34) 928 895 746 ou par le biais de notre service de réservations entradas.com

Après de longues années de fouilles, la Cueva Pintada et le village préhispanique de Gáldar ont enfin rouvert leurs portes au public. Classée au rang des événements culturels majeurs de Gran Canaria de ces dernières années, cette inauguration constitue déjà un énorme tremplin en termes de revalorisation de la zone touristique septentrionale.

Des visiteurs regardent une vidéo dans le Musée de la Grotte Peinte
Détail des dessins de la Grotte Peinte

Le Musée et le Parc Archéologique Cueva Pintada sont les fruits de plus de 24 années de fouilles et de conservation d'un vaste site archéologique.  Le bâtiment qui héberge le musée se dresse sur les restes d’un ancien village aborigène canarien et constitue un témoignage d’exception de la culture des anciens habitants de l’île, de la société qui a précédé l’arrivée des européens à Gran Canaria et des premiers pas de la colonisation. Le site offre à ses visiteurs la possibilité de connaître en détails les maisons et les grottes indigènes et d’observer les travaux de fouille depuis une grande passerelle qui surplombe le village.

Le musée tire son nom des peintures qu'arbore la Cueva Pinta, véritable symbole de la culture canarienne, que tous les visiteurs peuvent maintenant admirer grâce aux travaux d'adaptation du site à la visite touristique.

Sa reconnaissance en tant que Monument Historique-Artistique en 1972 témoigne de l’importance de ces peintures dans la mémoire du passé de Gran Canaria. Les murs de cette grotte artificielle creusée dans le tuf volcanique sont décorés de frises de motifs géométriques.

Un couple observe le Parc Archéologique sur une passerelle
Extérieur du Musée et du Parc Archéologique Grotte Peinte

Le Parc Archéologique qui entoure la Cueva Pintada, située au nord-ouest de l’île, est le fruit des efforts de nombreuses personnes qui se sont dévouées corps et âmes pour protéger la culture des premiers habitants des îles. Cette ressource touristique sans égal prévoit un volume de plus de 50.000 visiteurs par an et constitue un véritable tremplin en matière de promotion touristique culturelle insulaire.

Elle constitue déjà le point d’orgue des visites obligées pour toutes les personnes désireuses de connaître de plus près une ancienne culture née sur des îles de l'Océan Atlantique.

Grâce à son ouverture au public, le Musée et Parc Archéologique Cueva Pintada de Gáldar est maintenant sur le point de concrétiser son rêve : qu'un musée érigé in situ sois reconnu en tant que zone archéologique muséalisée. Un programme exhaustif de recherche, d'activités didactiques et de diffusion est mené parallèlement et inscrit déjà cette nouvelle institution en lettres d’or dans le panorama scientifique et culturel de l'île.

Pour de plus amples informations, visitez la page web: www.cuevapintada.com