Gran Canaria
Gran Canaria
L’Île

Jardines de la Marquesa. Le verger feuillu d’Arucas

Jardines de la Marquesa. Le verger feuillu d’Arucas

Le doux parfum du jasmin vous accueille dès votre arrivée à l’entrée du Jardín de la Marquesa. C’est l’accueil d’un lieu fait pour se promener sous une grande variété de plantes. Nous sommes à la périphérie de la ville d’Arucas, au nord de l’île, à quelques kilomètres de la capitale.

Arucas

L’eau, la vie et beaucoup de silence

Un voyage qui ne peut guère se faire dans la solitude la plus totale. Vous êtes sûr d’être accompagné par le défilé unique des paons qui y vit. Véritables maîtres des lieux, ils sont chargés d’animer tous ceux qui les visitent avec leur éventail de processions, de couleurs et de mouvements sinueux. Cet accueil est le prélude à une petite promenade baignant dans une végétation venue de l’autre bout du monde.

Un verger qui attend d’être exploré. Plus de 500 espèces végétales des cinq continents sont présentées aux passants. L’ensemble constitue une image décalée et semble surgir avec force au milieu de la couverture de bananiers, le paysage mythique qui caractérise cette région jusqu’à ce qu’elle rejoigne la mer.

Plusieurs fontaines ornent le jardin, l’eau étant l’un des rares éléments qui rompent le silence qui y règne.

Bananeraies
Fontaine

Une oasis au pied d’un volcan

Située au pied de la Montagne d’Arucas, ses terres fertiles reçoivent depuis des siècles tous les sédiments qui dévalent les pentes avec les pluies. Ainsi, tout type de plantation peut facilement se développer et s’étendre dans cette zone. Vous y trouverez, par exemple, un dragonnier de plus de 200 ans une belle espèce endémique des îles Canaries, ou un ficus un ficus de taille gigantesque qui attire tous les regards.

Une fois au manoir au milieu du parc, sa façade néoclassique donne à l’édifice une grande valeur. Les origines de ces jardins remontent à 1880 lorsque Don Ramón Madam y Uriondo, premier Marquis d’Arucas, commença à planter autour d’un palais d’été. Un excellent échantillon de la beauté des nombreux jardins cachés de l’île. Un cadeau qui nous replonge dans les souvenirs d’une autre époque, deux siècles plus tard.

Parc Arucas

Comment s’y rendre

En guagua (autobus)

Depuis la gare centrale de San Telmo (Las Palmas de Gran Canaria), prendre le bus 206 (Las Palmas-Bañaderos-Arucas) , et en descendant un arrêt avant d’arriver à la gare routière d’Arucas, vous vous trouverez devant le jardin, sur la GC 330, à la hauteur de la façade principale du Palacete del Marquesado.

Autre possibilité : la Ligne 205 (Las Palmas-Tamaraceite-Arucas) rejoint la gare routière de Guaguas de Arucas. Une fois à Arucas, depuis la gare routière, prenez le bus 206 (en direction de Las Palmas de Gran Canaria). Dans ce cas, le premier arrêt est le meilleur moyen d’accéder au Jardin, toujours à partir de la ville d’Arucas.

La route principale GC 330 reliant Arucas à Bañaderos passe devant le jardin et un arrêt de bus se trouve à proximité, dans les deux sens.

En voiture

Le Jardín de La Marquesa est accessible à pied, en traversant une partie de la vieille ville, située sur le haut canal d’irrigation, et en empruntant le Camino Viejo - Camino Real -, qui mène à l’entrée principale du jardin. Si vous arrivez en voiture de Las Palmas de Gran Canaria, prenez la route du Nord en direction d’Arucas GC -2, et tournez sur la GC-20.

Arucas. Berceau du rhum et de la pierre

La municipalité d’Arucas est située au nord de l’île, entre les communes de Firgas, Moya, Teror et Las Palmas de Gran Canaria. Sa capitale municipale consiste en une petite ville entourant l’emblématique Montagne d’Arucas et son centre historique est d’une grande valeur historique et artistique, tout en conservant dans ses rues un aspect authentique et traditionnel.

Sa place centrale est dominée par l’église de San Juan Bautista, plus connue sous le nom de cathédrale d’Arucas, bien qu’elle n’ait pas la dénomination officielle de cathédrale ou de basilique. Ses spectaculaires façades néogothiques sont faites de pierres taillées par des tailleurs de pierre locaux, mettant en valeur le savoir-faire reconnu des tailleurs de pierre de la région. C’est l’œuvre de l’architecte espagnol Manuel Vega y March et sa construction a commencé en 1909 pour se poursuivre pendant 70 ans.

La ville est connue pour abriter l’une des distilleries les plus célèbres du pays : Le rhum Arehucas. Une industrie canarienne séculaire dédiée à la production d’une large gamme de liqueurs, en particulier son rhum.

La distillerie a été fondée le 9 août 1884 sous le nom de La Fábrica de San Pedro. Dès le début, sa production a été très appréciée et a reçu d’innombrables récompenses pour sa qualité, et le prix du Fournisseur officiel de la maison royale lui a été attribué en 1892. Mais ce n’est qu’en 1940 qu’il a commencé à devenir populaire.

En 1965, la distillerie est devenue officiellement connue sous le nom de Distillerie Arehucas, rendant ainsi hommage au nom original de l’endroit. La cave peut être visitée avec une dégustation et l’achat de produits.