Gran Canaria
Gran Canaria
L’Île

Le vieux bois parle encore à Osorio

Finca de Osorio. La forêt enchantée

Vous n’aurez pas assez de doigts pour compter le nombre d’endroits dont vous tomberez amoureux ici. Nous sommes situés à la périphérie du centre de Teror, dans les Medianías du Nord. Autour du Pico de Osorio, nous trouvons un énorme domaine de plus de 200 hectares qui était une propriété privée jusqu’en 1981. Il a ensuite été pris en charge par le Cabildo de Gran Canaria afin de garantir son entretien adéquat et son utilisation publique et nous pouvons aujourd’hui en profiter.

Le domaine se distingue par ses nombreux lieux de conservation du laurisilva et d’autres espèces autochtones et étrangères qui offrent des images d’une beauté époustouflante. Une maison de maître typique des Canaries nous attend sur sa place centrale ; dans ses environs, nous trouvons des espaces pour l’élevage et la culture, reflétant la symbiose parfaite entre la nature et l’activité humaine. À noter également, le jardin classique qui accompagne la maison. Un espace qui nous offre une infinité de valeurs naturelles et culturelles que nous devons préserver.

Entrée de la Finca de Osorio

Jardin multidisciplinaire

Cette enclave emblématique est actuellement utilisée comme espace récréatif, espace sportif en plein air et salle de classe de nature. Il dispose également d’une pépinière forestière spécialisée dans la reproduction des espèces de laurisilva, une scierie pour l’utilisation des ressources en bois générées par les traitements forestiers et c’est le siège du Projet de réintroduction du pigeon des lauriers (Columba junoniae), et le site abrite son centre d’accueil et son centre d’élevage.

Si l’on est attentif aux différents sons dans le jardin, on peut entendre et même apercevoir la buse, le pinson, la mésange bleue, le hibou moyen-duc ou le courlis de terre, qui sont quelques-unes des espèces sauvages qui habitent la région.

Pour toutes ces raisons, la Finca de Osorio est l’une des plus grandes fiertés des habitants de Gran Canaria. Un incontournable pour tous ceux qui traversent le nord de l’île.

Végétation du domaine

Une promenade dans le silence

Ses chemins épars et sillonnants conduisent le voyageur dans tous les recoins de la propriété. Différents itinéraires peuvent être réalisés pour couvrir l’ensemble de son territoire, en particulier l’ascension du Pic Osorio (967 m), la montagne qui couronne la région.

Le ciel bordé d’arbres

Le domaine est traversé par de nombreux ruisseaux et sources qui coulent avec plus ou moins d’intensité selon les périodes de l’année. Ses plaines sont utilisées pour l’agriculture extensive et abritent un certain nombre d’enclos et de prairies où le bétail peut paitre en toute liberté.

L’image la plus emblématique ici est peut-être la promenade centrale, un chemin abrité, à l’ombre d’énormes arbousiers qui créent une image de conte de fées. La visite est limitée afin de ne pas perturber la flore et la faune, ainsi que la tranquillité du site. Pour se rendre à la ferme, il faut demander l’autorisation sur le site du Cabildo.

Un des beaux arbres

Comment s’y rendre

Depuis la capitale, Las Palmas de Gran Canaria, prendre la route principale GC-2 jusqu’à Arucas GC-20. Nous suivons cette route en direction de Teror.

Avant d’arriver, il y a un panneau indiquant La Guanchía et, sur ce tronçon, nous trouverons sur notre gauche le portail principal de la Finca de Osorio, une haute grille à deux battants.



La basilique de Nuestra Señora del Pino

Au cœur du centre historique de Teror se trouve ce bel édifice religieux emblématique.

Il s’agit de l’édifice le plus important de la Villa Mariana de Teror, et l’un des lieux les plus importants de l’île, car il abrite l’image de la Vierge du Pin, Nuestra Señora la Virgen del Pino, patronne de la Villa Mariana de Teror et du diocèse des Canaries. À côté du bâtiment se dressent plusieurs pins qui gardent l’église.

Chaque année, au début du mois de septembre, des milliers de fidèles entament leurpèlerinage à la Villa Mariana de Teror, de toute l’île pour se consacrer à l’image de la vierge.

Ce village pittoresque est réputé pour posséder l’un des centres historiques les plus beaux et les mieux conservés de l’archipel. Sa rue principale est parsemée de balcons canariens sculptés dans le bois et de façades d’une grande valeur esthétique, et se termine sur la grande place où se tient chaque dimanche l’un des marchés traditionnels les plus importants de Gran Canaria.

Maison-musée des Patronos de la Virgen

Près de la basilique, une maison historique dont l’origine remonte au XVIIe siècle et qui appartient au domaine de la famille Manrique de Lara.

Couvent des Las Dominicas

Cet ancien couvent a été transformé en logement durable. Cet établissement de 60 places se veut un projet durable, un lieu où l’on peut pratiquer des activités de bien-être telles que des retraites silencieuses ou du yoga. Un endroit idéal dans la nature pour se reconnecter à soi-même.

La Fuente Agria

Il s’agit de la principale source de revenus du conseil local. Elle est située dans le barranco de Teror et se compose de trois grandes sources. À proximité se trouve l’une des usines d’embouteillage les plus importantes de l’archipel, un moteur économique majeur de la municipalité.

Il est à noter que, comme dans certaines sources de l’île, l’eau est légèrement gazeuse directement du sol en raison de la présence de certains gaz et sulfates naturellement présents dans le sol volcanique.