Gran Canaria
Gran Canaria
Gastronomie

Vega de San Mateo

Le marché aux 500 saveurs

La Vega de San Mateo est une commune dont le nom indique déjà sa spécialisation pour l’agriculture. Le site où est installé le village qui en est aussi le chef-lieu, a pris ces derniers siècles plusieurs noms avec un dénominateur commun : Vega de Matos au XVIIIème siècle, Vega Alta au XIXème pour arriver à Vega de San Mateo au XXème siècle. Si une chose est sûre, c’est qu’il s’agit d’une vallée fertile, ce qui est un indicateur d’une terre fertile, fortement arrosée, le climat y est humide favorisé par les vents alizés. La route qui la reliait à la capitale a été l’une des premières de l’île. Plus haut, dans les terres, on trouvait seulement des sentiers et chemins et davantage d’agriculture et d'élevage !

Vega de San Mateo

Antonio Ramírez a acquis vers le milieu du XXème siècle une ferme à La Lechuza, dans ce coin “dans les hauteurs”, à l’époque ce n’était qu’un coteau sauvage. Il a travaillé la terre bien décidé à lui donner une utilité agricole, son idée était d’y cultiver la vigne. Après avoir défriché toute la végétation qui y poussait naturellement, avec une lourde barre de fer (« c’est Miguel, le ferronnier de La Calderera qui me l’a confectionnée ») il a creusé les trous dans le sol pour y planter des milliers de treilles jusqu’à avoir une plantation « de trois hectares ».

Des milliers de kilos de raisin de table venus de cette ferme ont été acheminés au cours des années suivantes sur le marché de Las Palmas de Gran Canaria. Cependant, la route ne déroulait pas encore son tracé sinueux jusqu’à ce versant là. Antonio devait avoir recours au même moyen de transport que celui qu’avaient connu ses ancêtres et les ancêtres de ses voisins : les ânes. Et ce, seulement pour rejoindre le village car à partir de là il pouvait poursuivre sa route en camion.

Vega de San Mateo

Les années ont passé et le raisin a cessé d’être rentable. Il n’a pas hésité et a arraché quasiment toutes les treilles. A leur place, des artichauts, pommes de terre et piments allaient pousser. Telle est la vie d’un agriculteur. Cependant, le monde continue à tourner et ne s’arrête pas pour regarder en arrière, la génération suivante (ses enfants) a à nouveau changé de culture… pour planter de la vigne, et en nombre. Tout cela pour produire du vin. Au XXIème siècle, la Vega de San Mateo est une des communes ayant la plus forte production viticole de l’île, seule Santa Brígida lui passe devant.

Sa clientèle est aujourd’hui composée des consommateurs insulaires, peu importe où ils se trouvent. Les produits de cette famille mais aussi ceux des autres familles de La Vega qui s’emploient à la production agro-alimentaire, ont également un rendez-vous hebdomadaire sur le marché du village. Lieu de passage pour ceux qui profitent de leur journée de repos, le samedi ou le dimanche, pour rejoindre le somment, qu’ils soient en famille ou entre amis, plusieurs milliers d’entre eux s’arrêtent sur le Marché Agricole et Artisanal de la Vega de San Mateo, le plus important mais aussi le plus fréquenté de l’île.

Vega de San Mateo

L’offre des produits y est si vaste et l’ambiance est si animée qu’il est même devenu une destination à part entière et plus seulement un lieu de passage pour de nombreux visiteurs. Le village offre toute une gamme de produits exquis, il est d’ailleurs particulièrement attractif par ses aliments. Nous avons déjà cité les vins, mais n’oublions pas ses fromages (ceux qui sont particulièrement connus sont ici les fromages frais), le miel, la pâtisserie, les pains et, bien entendu, toute la gamme d’ingrédients pour la gastronomie qu’offre l’agriculture (légumes, légumes verts, fruits, herbes aromatiques… jusqu’aux fleurs pour décorer la table).

Si votre intention est de trouver des produits déjà cuisinés et déposés dans une assiette qui vous crie « mange-moi ! », alors profitez de votre visite à San Mateo pour déguster la cuisine de ses nombreux restaurants.

Vega de San Mateo