Vers la jolie vallée d'Agaete, se situe ce vaste espace funéraire de la culture aborigène, près d'Arteara, sur la commune de San Bartolomé de Tirajana, il constitue un des espaces funéraires sur sol volcanique parmi les plus spectaculaires de l'Archipel des Canaries.
Le Maipés est un "malpaís" ou coulée volcanique où est conservé un cimetière de près de 700 tombes des anciens Canariens, certaines d'entre elles ont été dressées il y a plus de 1300 ans.
Les tombes ou tumulus, construits en pierre volcanique, ont une forme tronconique qui pouvait atteindre parfois 8 mètres de diamètre pour 3 mètres de haut. À l'intérieur, dans une sorte de caisse en pierres aux dimensions du défunt, était déposé le corps.
En 1974 ce gisement a été déclaré Bien d'Intérêt Culturel dans la catégorie Zone Archéologique. À l'évidente valeur archéologique, il faut ajouter l'impressionnante géologie, la coulée volcanique, la flore et la faune associée à celle-ci. Sa situation sous les spectaculaires murs épais au-dessus desquels se trouve la pinède de Tamadaba, déclarée Parc Naturel, complètera la visite pour la rendre inoubliable.
Le Parc Archéologique est associé à un Centre d'Interprétation et à une série de circuits à travers le gisement, ceux-ci sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les informations présentées sur les panneaux, maquettes, aires récréatives ou applications multimédia sont disponibles en plusieurs langues.