Spectaculaire grenier collectif d'origine aborigène. En un escarpement sur les hauteurs de la Montaña del Gallego, se trouve ce gisement bâti par les anciens Canariens il y a plus de 800 ans. Pour ce faire, ils avaient su tirer profit des conditions géologiques du cône volcanique. Là, à l'aide de pics de pierre, ils ont ouvert plus de 350 cavités, disposées sur plusieurs niveaux, elles servaient à conserver les céréales et autres aliments.
Le caractère stratégique de cet emplacement en fait une authentique forteresse naturelle, invisible de l'extérieur, elle est sur une paroi quasiment à la verticale de la montagne.
Le terme "monastère" répond à une fausse idée selon laquelle les silos ou chambres du gisement seraient les chambres d'une sorte de couvent où étaient recluses les jeunes filles de la noblesse jusqu'au moment de leur mariage, elles étaient prises en charge par les "harimaguadas" ou prêtresses très influentes sur les plans social et religieux, ces idées ont été totalement écartées depuis.
La vision même des cavités du grenier et des imposants ravins qui l'entourent gravera des souvenirs inoubliables dans l'esprit des visiteurs qui pourront en savoir plus sur le peuple primitif des Canaries à travers un circuit guidé le long duquel sont installés des panneaux, maquettes et aires de détente.