Gran Canaria
Gran Canaria
Gran Canaria, me voilà !

Santa María de Guía



Santa María de Guía

Santa María de Guía se trouve à 25 kilomètres de la capitale de l’Île. Située à 180 mètres d’altitude, c’est une commune établie sur une côte rocheuse où l’érosion a été le facteur clé de la création de ses falaises.

L’environnement naturel de Santa María de Guía se compose d’une grande variété d’écosystèmes, d’atmosphères et de paysages. Cette diversité a permis que la Loi Canarienne  des Espaces Naturels Protégés classe grande partie de ses espaces naturels. Nous pouvons par conséquent apprécier les charmes de la Réserve Naturelle Spéciale de Brezal, le Parc Rural de Doramas, le Monument Naturel del Montañón Negro ou l’Espace Protégé de las Cumbres. Tous ces espaces parsèment les différentes communes limitrophes.

Le centre de cette localité a été déclaré Monument Historico Artistique National en 1982. Parmi ses constructions, il convient de souligner celle de l’Église Paroissiale dont la façade est de style néoclassique. Son intérieur abrite des œuvres d’art de grande importance, tels les retables et icônes du grand sculpteur canarien, José Luján Pérez, originaire de la commune.

La Casa de Los Quintana est un autre exemple de l’architecture de la commune. Située sur la Plaza Mayor de Santa maría de Guía, sa construction remonte au dix-septième siècle. Il convient de souligner son balcon typiquement canarien-mudéjar en bois et le blason familial.

Le Museo de Néstor Àlamo constitue également une halte intéressante. Artiste de Gran Canaria aux multiples visages qui s’est fait remarquer dans différents domaines, la musique, les archives, la restauration architecturale et la recherche historique, culturelle et sur les coutumes des îles. Horaires d’ouverture au public : du mardi au samedi de 10h00 à 20h00 ; dimanche et jours fériés de 10h30 à 14h30.

L’Ermitage de San Roque fait aussi partie du Patrimoine Historique. Il se situe sur la Plaza de San Roque, sur les hauteurs de la ville. C’est un bâtiment relativement moderne de style néoclassique en chaux et pierres du pays.

À 14 kilomètres du centre de Santa María de Guía, à Montaña Alta, est organisée chaque année la si attendue et populaire « Fiesta del Queso » (Fête du Fromage).

Un autre lieu caractéristique de cette commune qu’il ne faut pas oublier de mentionner est le Cenobio de Valerón (Monastère de Valerón) qui est un ensemble archéologique déclaré Bien d’Intérêt Culturel en 1978. Il se trouve à 6 kilomètres du centre de Santa María de Guía. Le monastère était un entrepôt collectif fortifié où les habitants de Gran Canaria pouvaient garder les excédents des récoltes grâce aux nombreuses grottes de pierre de ce gisement archéologique. Horaires d’ouverture au public : du mercredi au dimanche de 10h00 à 17h00.

Pour plus d’informations touristiques sur la commune, vous pouvez vous rapprocher de l’office de tourisme de Santa María de Guía, dans le centre du village.

Informations pratiques sur la Route Nord

Arucas   l   Firgas   l   Moya   l   Santa María de Guía   l   Gáldar   l   Agaete