Gran Canaria
Gran Canaria
La Mer

Gran Canaria PWA Grand Slam 2008

L'élite mondiale s'envole à Pozo Izquierdo

PWA Grand Slam Gran Canaria 2008
Date:
 du 3 au 12 juillet 2008 
Programme

Pozo Izquierdo est le temple du Windsurf, l’authentique berceau des champions et le point de référence pour quiconque voulant inscrire son nom en lettres d’or dans les annales de ce sport. Les années se succèdent et, à l’aube de sa 19ème édition, Gran Canaria reste toujours le rendez-vous incontournable du PWA World Tour. Force est de constater que le Championnat du Monde de Windsurf de Gran Canaria constitue maintenant l'épreuve la plus prestigieuse du circuit international.

Les raisons d’un tel succès sont multiples. Avant toute chose, soulignons que les meilleurs ont élu domicile à Pozo Izquierdo, considéré par beaucoup comme le Wembley du vent ou le Roland Garros des plus extrêmes. Les vents de cette région insulaire ont en effet donné naissance à une longue liste de grands noms du windsurf parmi lesquels le légendaire Björn Dunkerbeck figure encore comme une référence en la matière. Les jumelles Iballa et Daida Ruano sont, elles aussi, natives de Pozo. Leur grande connaissance du terrain et du vent qui souffle sur les plages de Pozo et de Vargas leur a valu le respect de leurs rivales et une présence constante au plus haut niveau des compétitions du PWA Tour.

Mais Pozo accueille aussi de nombreux professionnels du circuit qui s'y installent pour leurs longues sessions d'entraînement : les frères Jensen, Kauli Seadi, Ricardo Campillo, Mark et Kevin Pritchard, Nick Baker, ou les frères du pays Jonás Ceballos et Marcos Pérez n’en sont que quelques exemples. Ils ont tous une relation plus ou moins directe avec la plage de Pozo. Mais quelle est donc la force qui pousse tout le monde à se rendre à Pozo Izquierdo ? 

La réponse est on ne peut plus évidente : le vent et le soleil. C’est-à-dire toutes les conditions requises pour la pratique du windsurf. Tous les ingrédients y sont en effet réunis pour que l'élite mondiale s’y donne rendez-vous et vienne mesurer ses forces sur une île de l'Atlantique. Mais, même s’il est vrai qu'il ne faut pas être un professionnel pour sillonner les eaux de Pozo, il convient cependant d'être un windsurfer aguerri, habitué aux conditions de vent extrêmes et d’être… franchement bon.

Ce lieu a un charme singulier. Pozo Izquierdo est une baie de galets et de sable noir. Ancré dans la municipalité de Santa Lucía de Tirajana, il se trouve également à deux pas des régions touristiques méridionales de Gran Canaria. Mais Pozo est un monde à part, un univers sur mesure destiné à tous les passionnés du windsurf. Loin des plages les plus fréquentées, en retrait par rapport au transit des baigneurs, en marge de tous ceux en quête des plages de sable fin et doré de l'île et de beau temps.

Pozo Izquierdo tient à préserver son intimité. Il faudra en effet emprunter une route régionale qui serpente entre les nombreuses serres de tomates pour l'apercevoir. C’est un peu la philosophie de vie des passionnés du vent, ils aiment ce petit village de Pozo où la vie semble s'écouler paisiblement. Mais lorsqu’il s’agit de vitesse, de rapidité ou de filer sur les eaux tel un hors-bord, les fous du windsurf ne manquent jamais à l’appel.

Une dernière chose, nous ne pouvons que vous conseiller de vous y rendre en tant que spectateur, vous ne le regretterez pas. Et pour cause, un des atouts de la plage de Pozo Izquierdo est que les voiles naviguent en bord de plage. C’est d’ailleurs pour cela que le PWA Tour est si impressionnant, les windsurfers de plus de 20 pays sont de véritables missiles qui utilisent les vagues pour s'envoler et réaliser des acrobaties des plus démentielles et ce, à quelques mètres à peine du public.

Nous vous aurons prévenu. Si le windsurf est votre passion et que vous avez décidé de vous rendre à Gran Canaria, vous ne pouvez rater le PWA de Pozo sous aucun prétexte. Le monde perdu des fous de la vitesse ouvre ses portes au public ce mois-ci. Du 3 au 12 juillet, vous avez rendez-vous au sud-est de Gran Canaria.

Plus d’informations : www.pozo-izquierdo.com