Gran Canaria
Gran Canaria
Gran Canaria, me voilà !

Telde



Telde

Telde se trouve à 13 kilomètres de la capitale de l’Île. Cette commune est la plus vaste et la plus peuplée de la région orientale de l’île de Gran Canaria.

La commune de Telde se caractérise par ses nombreux vestiges archéologiques étant donné que cette région fut, à l’époque préhispanique, un des royaumes qui divisèrent l’île de Gran Canaria. Baladero, Tufia, Cuatro Puertas, Tara et Cendro sont quelques exemples de sites archéologiques de la région.

Une condition sine qua non de la visite de son centre historique est une promenade dans le quartier de San Juan, noyau constitutif de la ville. Les principaux bâtiments civils et religieux bordent l’église de San Juan Bautista et la Plaza Mayor (Grand Place).

De la Iglesia de San Juan, il convient de souligner sa magnifique Capilla Mayor (Chapelle) et l’œuvre composée de deux retables, un gothique flamand et un autre du dix-huitième siècle. En son intérieur se trouve le Christ Crucifié, importé d’Amérique et réalisé selon une technique indienne, à base de pâte de maïs. N’oublions pas non plus le triptyque ramené des Flandres au cours du seizième siècle.

La Iglesia de San Pedro Mártir de Verona, construction du seizième siècle, de style gothique Renaissance et actuellement centre d’expositions, se distingue dans cette enclave. Une attention toute particulière doit également être donnée à la Casa Museo de León y Castillo, maison natale des frères Fernando et Juan de León y Castillo, personnages de grande renommée des dix-neuvième et vingtième siècles. Horaires d’ouverture au public, du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00, samedi de 10h00 à 20h00, dimanche et jours fériés de 10h00 à 13h00.

Le Barrio de San Francisco, visite indispensable, est un quartier composé de petites rues étroites caractérisées par leurs maisons basses de toits à deux versants et longs murs blanchis à la chaux. On notera l’Iglesia San Francisco qui abrite un Christ à l’Agonie, œuvre d’origine sévillane et sa Plaza de los Romeros, très accueillante.

La visite historique se termine dans le quartier de San Gregorio, point d’ancrage des commerçants et artisans. L’Église de San Gregorio renferme des retables néoclassiques et une Virgen de los Dolores de grande dimension.

Telde s’étend jusque la côte, où s’entremêlent falaises et plages de lave triturée. Ses quasi dix kilomètres de littoral nous permettent de profiter de plages telles La Garita, Melenara, d’une tradition de pêcheurs et celles de Salinetas, Ojos de Garza et Tufia.

Pour plus d’informations touristiques sur la commune, il est recommandé de se rapprocher de l’office du tourisme situé dans la vieille ville de San Juan.