Gran Canaria
Gran Canaria
Gran Canaria, me voilà !

Santa Brígida



Villa de Santa Brígida

Le bourg de Santa Brígida se trouve à 14 kilomètres de Las Palmas de Gran Canaria. Son noyau urbain se trouve dans un ravin parsemé de belles palmeraies d’où lui vient son toponyme préhispanique : Sataute.

À l’heure actuelle Santa Brígida est un mélange de passé agricole et de présent résidentiel, on peut y admirer de spectaculaires villas et maisons qui conservent des éléments de l’architecture traditionnelle.

Si vous décidez de vous promener à travers la ville, vous pouvez visiter l’Église Paroissiale de Santa Brígida, un temple de caractéristiques néogothiques si l’on observe sa structure extérieure et situé au lieu même de la fondation du premier ermitage du bourg en 1522. Si vous vous rendez en ville le temps d’un week-end, vous ne pouvez manquer de visiter le marché qui se tient en plein centre-ville. Il s’agit d’un lieu où les visiteurs et les villageois se rencontrent pour vendre et acheter les produits de la terre : une grande variété de fromages, pain de la campagne, confitures, miels artisanaux et un large éventail de pâtisserie. Ouvert au public les samedis de 8h00 à 20h00 et les dimanches de 8h00 à 14h00.

Il ne faut pas oublier que Santa Brígida est aussi connue pour sa richesse en paysages, à quelques kilomètres de la ville, se trouve le Site Naturel de Bandama, un cratère de volcan éteint d’une profondeur de 200 mètres et d’un diamètre d’un kilomètre qui offre de magnifiques vues sur les régions du centre, du nord et de l’est de l’Île.

Tout près de Bandama se trouve la Atalaya de Santa Brígida, un village de maisons troglodytes qui remonte à l’époque préhispanique et où est aujourd’hui fabriquée, par la mise en œuvre de techniques très anciennes, la vaisselle qui était utilisée dans la plupart des foyers de l’île. Ici, on appelle les potiers des « loceros »(céramistes) et la poterie est désignée comme « loza »(céramique). On y trouve aussi l’Écomusée Casa Panchito où est présentée une importante collection d’objets artisanaux.

Vous ne pouvez terminez votre excursion avant d’avoir visité la Casa del Vino (Maison du Vin) qui se trouve en plein centre historique de Santa Brígida, vous pourrez y déguster les vins d’appellation d’origine Gran Canaria. Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 10h00 à 14h00.

Informations pratiques sur la Route du Centre

Santa Brígida   l   Vega de San Mateo   l   Tejeda   l   Artenara   l   Valleseco   l   Teror